Sens & Cohérence


Le sens, axe de genèse d’une marque
>>> zoom sur CRÉATION DE MARQUE

Le sens, garant de force, d’énergie et d’aura durables
>>> zoom sur deux missions 360°
DIPTYQUE
KENZO


Le sens >>> présent dans des facettes opérationnelles

DU SENS ET DE LA COHÉRENCE, c’est par là que tout commence.
Le sens est un outil puissant et déterminant. Je lui donne vie dans l’organisation. Mon process l’identifie, l’énonce et le met en action concrète et quotidienne, pour tous. Ainsi, il singularise et fédère les équipes, les projets et tout l’écosystème. Par des outils efficaces et inspirants, chaque collaborateur est amené à être et agir en cohérence pour créer de la valeur durable. Applications : revisiter le sens, mobiliser son écosystème après la crise du Covid19 * définir son approche d’impact positif – RSE * s’adresser à de nouvelles audiences (millennials, autres cultures…) * créer sa marque * consolider sa culture interne à chaque fois que cela est nécessaire dans son cycle de vie  * intégrer une nouvelle équipe dirigeante * lors d’une fusion, réussir l’intégration * dépasser une taille critique, réussir l’expansion * évaluer et ou enrichir le capital immatériel lors de achat ou vente * une plateforme de marque active, outil performatif du sens…


Le sens a-t-il vraiment une signification et une action pour une entreprise ?
Le sens a-t-il vraiment un sens ?

À chaque nouvelle aventure avec mes clients et partenaires, les résultats de la mise en mot et en action du sens ne cessent de m’émerveiller. Pour tout collectif, activer le sens est porteur d’identité, d’unité, de cohérence et de résultats concrets. Je les ai mesurés – sur plusieurs années, en 360° – pour Kenzo, Diptyque et d’autres exemples que je vous présente dans ce site. C’est par cette colonne vertébrale que tout commence pour créer des organisations créatives, humaines, épanouies et durables. Oui, le sens a un sens.

Le sens est-il facultatif ?

Aujourd’hui, plus que jamais, les entreprises sont confrontées à la question profonde du « sens » : recruter, vendre, collaborer voire exister est permis ou freiné par la réponse honnête et crédible proposée. Le produit seul n’est plus roi. Faire carrière n’est plus un but en soi. Le digital accélère la visibilité et accroit l’enjeu de cohérence. La finance a un nouveau maître : le sens, corrélé à l’impact. La quête de sens est prégnante. Le sens est un centre, pas une option. C’est un outil puissant, singularisant, structurant et porteur pour une entreprise.

Le sens a-t-il une valeur ?

La finance auparavant seule souveraine dépend maintenant du sens. Nous avons les moyens d’inventer un monde qui ne tourne plus autour de l’argent mais de la valeur. Le sens est la clef. La finance sera son alliée. Le sens s’inscrit dans le code génétique et le programme de l’entreprise, de son business model et de sa créativité. Si vous ne l’avez jamais vraiment travaillé ou activé, c’est en effet un investissement : sa construction catalysera votre valeur de marque et la finance positive de l’organisation. Le capital matériel et immatériel naît ou prend sa valeur par le sens global de votre action. Le sens est la source de valeur d’une organisation.


Comment révéler, créer et actionner le sens dans une entité ?
Le sens, dans tous les sens.

Le Sens détermine l’engagement des collaborateurs, l’attractivité de recruteur, l’adhésion des partenaires, la motivation d’achat par les clients et ainsi le capital (immatériel et boursier) de l’entreprise. C’est l’axe par lequel je fédère tous les métiers et toutes les activités de l’entreprise : branding, conception, création, communication, RH, RSE, finances, achats, développement international, etc.

Des mots, pour dire et aligner le sens en pensée et action.

L’exploration du sens est un exercice passionnant : chacun en a son idée et il s’agit de composer un étendard commun, fédérateur. Quand le sens émerge, comme une évidence, on sent que l’on détient un outil puissant, singularisant et structurant. Encapsuler le sens dans quelques mots qui seront une évidence pour tous et pour longtemps, requiert une précision déterminante pour réussir l’alignement de la pensée et de l’action et animer concrètement la réalité de la marque. C’est bien le langage qui nous sert à énoncer le sens, et ensuite comme outil performatif pour être et agir ce sens.

Le sens s’active par des process finement conçus.

Le Sens est un point de vue, un contrat, une réalité. Je bâtis des outils et process qui l’actionnent dans tout l’écosystème : le sens permet de fédérer, singulariser et animer les organisations et leur écosystème. La cohérence générée donne une force immense et une créativité exponentielles. Le sens donne vie à l’organisation, la marque et l’équipe.

Le sens, par les sens…

C’est par les sens, que je catalyse la puissance du sens. Par l’artistique, le sensoriel, l’expérientiel, tous les enjeux, surtout les plus sérieux peuvent être abordés ou communiqués avec qualité. Nos capacités à comprendre, désirer, s’engager, être et agir sont décuplées. Par les sens jaillissent toutes les formes justes : la personnalité du projet prend chair sous toutes ses facettes. La première est l’énonciation du sens : la finesse de rédaction, sa musicalité et sa poésie élèvent, inspirent et « envolent » la fonction performative du sens, plus qu’on ne peut l’imaginer. Il n’est pas rare que le sens révélé par des mots ciselés génère aussi le nom de marque ou des signaux sémantiques essentiels et durables du projet. Le fond et la forme, la pensée et l’action sont liés : c’est sans doute pour cette raison que mes missions conceptuelles sur le sens s’élargissent souvent à la création de projets et expressions variées, artistiques ou opérationnelles pour que chaque facette raconte la marque, en unité. Chaque résultat me conforte dans mon expertise : par les sens, le sens et sa cohérence deviennent une force pérenne et un patrimoine créatif et sensoriel qui compose l’identité et la culture du collectif.


Le sens a-t-il un impact ?
Le sens est un outil d’impact positif et de finance.

Pendant 7 ans, pour Kenzo (étude de cas dans ce site), j’ai éprouvé et prouvé que le sens est un outil complet d’impact positif et de finance. Le sens développe les humains et irradie de bénéfices les parties prenantes qui savent même se mobiliser à leur dépens à court terme pour un gain à long terme, collectif. Le sens est un win-win, générateur d’impact positif et d’optimisations financières. C’est ainsi que je le mets en vie dans les organisations et projets.

Le sens est durable.

Chaque étape de vie d’une organisation ou d’une marque ouvre des champs de travail spécifiques : genèse, déploiement, maturité, élargissement, diversification, fusion, bouleversements extérieurs etc. Ces évolutions génèrent des enjeux sans cesse renouvelés : les expressions doivent évoluer avec le temps et le sens lui est un axe pérenne et durable. J’aborde chaque étape de vie d’une organisation comme une opportunité de revisiter le sens et sa réalité concrète pour créer une valeur qui se capitalise dans la durée.

Le sens, dans le sens de l’histoire.

La conscience claire des évolutions ne contient pourtant pas les solutions magiques pour transformer l’existant : les entreprises et leurs dirigeants se retrouvent face à des équations complexes pour concilier les injonctions du sens et objectifs d’impact positif avec la santé de leur organisation. Comment identifier le « sens » de son organisation ? Cette démarche a-t-elle vraiment une utilité ? Quelle est sa valeur ajoutée au moment de fusionner des entreprises, de diversifier des activités, d’innover, d’investir dans des startups ? Comment cet axe du sens peut-il mettre en action toute l’organisation et lui permettre de mieux tenir dans les temps incertains ? Autant de sujets que le résumé des missions peut illustrer par quelques réussites au long cours. Le sens, ainsi mis en œuvre, produit une force immense du collectif et une valeur durable. La quête de sens portée à son paroxysme par les enjeux climatiques et sociaux invite chaque organisation à revisiter le sens de son histoire. C’est maintenant. Il est possible d’ouvrir cette page porteuse de créativité et d’aspirations fortes avec désir et optimisme.


Deux articles complémentaires ☆彡

Identifier le sens et le « marquer » , pour quoi faire ?
Mon process pour mettre en action & cohérence le sens & l’identité.