diptyque 360°

du sens et des sens, par une action 360° au long cours

© Diptyque Paris | DO SON Juin 2020
Création et accompagnement en stratégie et branding pendant 5 ans.
Outils de pilotage de l’identité édité en 8 langues.
Synthèse de la mission

Depuis plus de 5 ans, j’accompagne la Maison diptyque dans son développement 360°. Dans un contexte de concurrence accrue, d’expansion de marché, de portefeuille produit et d’équipe, il s’est d’abord agi de définir et ancrer la singularité et l’identité de la Maison avec précision. J’ai ensuite accompagné l’essor de diptyque dans le monde, avec des approches et outils originaux fédérateurs et catalyseurs au long cours de sens, d’identité, d’engagement, de créativité et de cohérence. Dans cette affinité de collaboration, j’ai été amenée à créer avec ou pour toutes les équipes des projets avec autant d’âme et de qualité pour de l’interne, du B to B et du B to C. Un pas après l’autre, en tandem avec diptyque, nous avons mesuré les bienfaits de la méthode en l’étendant à sa maximale amplitude : les bénéfices obtenus – créatifs & humains, stratégiques & opérationnels – sont concrets, mesurables, plébiscités par tous.


Un jeu, pierre angulaire de singularité.

L’outil d’identité et de stratégie que j’ai conçu pour diptyque s’incarne dans un jeu de plateau interactif et sensoriel. Il se joue en équipes et propose 300 cartes et activités ludiques créatives et culturelles, où rien n’est laissé au hasard. Tout est porteur de sens et de contenu pour éveiller la curiosité, la connaissance, la relation entre collaborateurs et partenaires. Il propose des énigmes, activités et expériences réjouissantes qui créent ou consolident la culture Maison, la joie et la fierté d’appartenance. Son esthétisme et son contenu ont inspiré de nombreuses créations à l’équipe marketing.

Ce jeu est si riche qu’il est possible d’y jouer plusieurs fois, sans cesser d’apprendre ni de s’amuser. Il répond à l’objectif de construire l’identité et la cohérence. Conçu à géométrie variable, il s’applique à des besoins très ciblés : formation, induction de nouveaux collaborateurs, « Morning brief » express des équipes Retail, briefs aux partenaires (artistes, agences Web, traducteurs, cabinets d’études, consultants RH etc). Pour tout l’écosystème diptyque, ce jeu génère non seulement du sens et une culture singulière, mais aussi de l’inspiration, de la joie et de l’engagement collectif.


Ma mission, sous toutes ses facettes.

Pour fédérer et déployer diptyque dans son contexte d’expansion tous azimuts, j’ai commencé par l’ancrage de l’identité singulière de la Maison : ce fut un temps d’étude, d’écriture et de partage riche avec la direction générale, puis avec le comité de direction.
Pour « embarquer » tout l’interne, tout l’écosystème et aller jusqu’à toucher le client, j’ai créé une approche originale et des outils sur mesure incarnant et actionnant la singularité de la culture diptyque et de sa raison d’être. Avec la plateforme de marque hautement créative et singulière, le jeu de plateau (décrit ci-dessus) est un des éléments essentiels de la méthode : éditée en 8 langues, elle permet de piloter l’identité et la cohérence dans tous les pays, tous les métiers, tous les projets. Elle fait partie intégrante de la vie des collaborateurs et partenaires et accompagne l’essor de la Maison diptyque dans le monde.

Dans cette affinité de sens et de stratégie, j’ai été invitée à intervenir en création avec ou pour les équipes marketing : innovations services et communication ; rédaction de dossiers presse ; rédaction de documents stratégiques et conceptuels ; conception d’expériences clients et d’événements, conception et création de formations ; approche et supports RH ; protocole d’induction et accueil des nouveaux collaborateurs et partenaires ; animation de comité de direction ; conception création et gestion d’incentives internes autour de l’identité diptyque ; approche RSE. Ce 360° durable a consolidé en profondeur la Maison diptyque et lui permet d’aborder 5 ans plus tard une nouvelle phase d’expansion et de création. 

© Diptyque Paris
À retenir de cette mission

La demande de départ était une plateforme de marque classique, soit  « un document à publier pour tous ». Je travaille le sens comme un outil d’action : j’ai contribué à faire vivre le sens et la singularité diptyque en toute chose. Par la pertinence, la dynamique et les résultats exceptionnels de mes outils et process, nous avons mené une transformation du cœur de l’entreprise jusqu’à son amplitude maximale.
La culture de la Maison s’est imposée à tous, éclairant tous les métiers et toutes les parties prenantes. Je suis intervenue autant en branding, qu’en création pure et en management d’intelligence collective. Le long terme m’a permis de déployer la pleine amplitude de mes savoir-faire et d’en mesurer concrètement les résultats, dans une relation de confiance et d’exigence partagée avec mon client. Pour diptyque, la cohérence opérée est devenue totale, générant un engagement de qualité, autant de l’interne que de l’écosystème externe. Ce 360° durable a consolidé en profondeur la Maison diptyque. Il lui permet d’aborder 5 ans plus tard une nouvelle phase d’expansion et de création.

Ci-après, quelques réalisations en images.

 

Album photo |

Du sens, jaillissent les formes sensibles justes : pour la Maison diptyque, j’ai eu la joie de créer ou collaborer à de multiples réalisations, qui enchantent par l’imagination et par les sens.

Jeu d’identité et de cohérence / utilisé pendant 5 ans
© Diptyque Paris | une étoile qui danse – jeu de plateau d’animation culture Maison |Sens
© Diptyque Paris | une étoile qui danse – jeu de plateau d’animation culture Maison |Sens
© Diptyque Paris | une étoile qui danse – jeu de plateau d’animation culture Maison |Sens


Retail

Le Retail est partie prenante de toutes les dynamiques collaboratives de branding : identité des espaces, choix de la nature de la relation avec ses clients, créations des outils et méthodes de formations produits, d’accueil et de vente, d’animation des morning briefs : conception, réalisation et suivi d’un concours interne au long cours, créatif et stratégique, pour fédérer et engager les équipes et tout l’écosystème. Retail, les équipes : incentive, relation animée sur la durée avec cohérence et soin, générant joie et fierté pour chacun de participer à construire les projets de la Maison. Retail, les clients : méthode d’accueil et de vente, créations d’expériences singulières, travail de la relation au long cours avec les clients fidèles et nouveaux adeptes.

© Diptyque Paris| conception de rituels de vente parfums|retail
© Diptyque Paris | recommandations pour le gifting |retail une étoile qui danse

Incentives
© Diptyque Paris | incentive artistique culture Maison |une étoile qui danse Sens & RH
© Diptyque Paris | incentive artistique culture Maison |une étoile qui danse Sens & RH

Expériences
© Diptyque Paris | une étoile qui danse conception d’expériences Vips|Sens
© Diptyque Paris | cahiers d’inspiration une étoile qui danse
© Diptyque Paris | cahiers d’inspiration une étoile qui danse
© Diptyque Paris | cahiers d’inspiration une étoile qui danse
© Diptyque Paris | cahiers d’inspiration une étoile qui danse

Formations
© Diptyque Paris | rituels et contenus de formation une étoile qui danse
© Diptyque Paris | rituels et contenus de formation une étoile qui danse
© Diptyque Paris | rituels et contenus de formation une étoile qui danse


Dossiers et événements presse
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