RSE & Impact positif

Il est impossible de rester les bras croisés devant les enjeux du vivant : l’homme et son environnement. Les enjeux de déploiement d’une organisation sont indissociables de ceux de son impact. Quelles que soient les difficultés, l’évolution est possible, par une exigence sans faille.

LA RSE & L’IMPACT POSITIF, porteurs de valeur et de sens.
Le sens (le Why) ne peut pas être abordé sans sa corrélation à l’impact. Je vous accompagne par le sens et l’intelligence collective pour bâtir votre approche RSE juste, qui catalysera l’activité et la valeur de votre organisation en même temps que son impact positif. Applications : ateliers de réflexion et d’initiation de projets et de stratégie à impact positif avec votre écosystème * écriture et mise en place de votre approche positive de sens * branding & RSE cohérents par le sens * communication * cohésion, engagement et efficacité * cohérence de sens avec les experts RSE * apport de collaborations avec des acteurs à impact positif * accompagnement des équipes * outils RH & formation


La RSE doit donner du sens et des sens et faire grandir le capital immatériel de l’organisation.

Autour des axes stratégiques du sens et des ressources humaines, je prends en main vos enjeux de cohérence, portés à leur paroxysme par les urgences climatiques et sociales pour bâtir et déployer votre politique RSE. J’impulse et organise les dynamiques d’intelligence collective, catalyseurs d’engagement et d’efficacité, pour générer en co-construction des projets honnêtes et réalisables porteurs de solutions durables. Sur validation de la vision et de la feuille de route, je conçois et mets en place les équipes et projets, leurs objectifs, le suivi et reporting. J’orchestre les experts techniques RSE – audits, environnement, supplychain. Je conçois les plans et contenus calibrés d’action et de communication pour que la transformation soit harmonieuse.

Je contribue à construire ou transformer vos équipes et projets dans un processus efficace et sur mesure. Avec rigueur et optimisme, je vous accompagne en consulting et création en créant les conditions favorables pour mobiliser l’écosystème et toucher les audiences que vous souhaiterez embarquer avec vous. Je peux initier pour vous des collaborations à Impact Positif ou vous convier à participer à des événements pertinents, comme par exemple du Fundraising par une Fondation. J’aspire et j’espère faire naître pour vous des projets de sens, un monde plus beau et des étoiles qui dansent ☆彡

La RSE est une opportunité de créativité et d’innovations fertiles.

La rigueur ouvre des champs infinis et singuliers de créativité et déploiement. Les cadres de sens que je dessine par les prismes et outils ne sont pas des limites mais des directions inspirantes. Pour générer vraiment de l’impact positif, je vous invite à ne plus considérer cet enjeu comme une contrainte mais à en faire votre axe central de vie, de désir et de choix, votre pouls de création et d’innovation, décidé à contribuer positivement au vivant sur la planète. Pour tout changer, changeons déjà de regard : agissons avec joie !

© internet
La RSE implique un temps long et le respect d’étapes salutaires
  • # 1 — AGIR en conscience, avec cohérence, transparence, honnêteté, intégrité.
  • # 2 — INFORMER avec précision, COMMUNIQUER avec précaution.
  • # 3 — ENGAGER et FÉDÉRER son écosystème.
  • # 4 — FINANCER en créant de nouvelles valeurs, boursières.
  • # 5 — INSPIRER, construire et concrétiser des projets positifs.
  • # 6 — FORMER les équipes en transformation.
  • # 7 — ASSOCIER chacun, créateur et acteur d’un cercle vertueux
  • # 8 — EXIGER une cohérence absolue, interne et externe
  • # 9 — CONDUIRE une vision claire à moyen et long-terme
  • #10 — ORGANISER les priorités et planning des chantiers
  • #11 — PAS à PAS, avancer en respectant ces points.
  • #12 — CONTINUER avec précaution, transparence et honnêteté.

..

Avec l’humilité du colibri, « faire sa part »…

« Il n’y a pas de gros problème sur notre planète, seulement 7 milliards de petits problèmes » (extrait du livre Se changer, changer le monde.). Notre humanité évolue. Chacun peut y jouer sa part positive : responsable et joyeuse. Je crois en la capacité individuelle et collective d’agir, avec l’humilité et la force du colibri.

L’intelligence collective est cruciale.

L’intelligence collective est une richesse surprenante que je sais et aime générer et catalyser. L’impact positif de l’entreprise sur toutes ses parties prenantes, internes et externes, construit sa force et sa valeur : le résultat se mesure dans le capital de marque – créativité, vitalité, attractivité – mais aussi dans la qualité et cohésion d’équipe et de l’écosystème. Ce capital immatériel est aujourd’hui mesurable par des outils de plus en plus complets et qui élargissent les possibilités d’évolutions positives. Selon la gouvernance de votre organisation et vos objectifs, nous mettrons en place des process adaptés.



La crise du Covid accroît l’attente de sens et de responsabilité des entreprises.

En Chine – tout le monde le sait depuis le Covid19 -, le mot « crise » signifie littéralement « somme de dangers ouvrant des opportunités » . Les enjeux actuels sont à la fois des obligations et des opportunités inédites de création durable et d’innovations fertiles. Le monde doit changer. Tous les baromètres indiquent l’attente confiante du rôle des entreprises dans la transformation. Celles qui réussiront honnêtement leur évolution positive gagneront une valeur mesurable. L’entreprise est un acteur social et environnemental. Identité, Stratégie, Branding, Ressources Humaines, RSE sont indissociables. Penser et agir en cohérence absolue a toujours été l’axe central de mes interventions : c’est aujourd’hui indispensable pour une entreprise durable dans un monde et une humanité durables.

© internet
© internet

Ci-après, des éléments documentaires.


Nous ne croyons pas ce que nous savons ?

Voici, pour nous réveiller et alarmer, un résumé de la conférence précise et sans fard d’Aurélie Barrau au théâtre de la Madeleine, le 22/10/2019 : c’est un humble relai de ses propos, en espérant que nous pourrons tous agir pour la VIE. Le contenu est brutal, vrai et donc nécessaire : si nous le pouvons, sourions et commençons tout de suite à agir pour créer une humanité radicalement nouvelle : VIVANTE.

© internet / lire l’article en cliquant sur l’image

Faire se rencontrer des initiatives de sens.

Des initiatives fleurissent dans le monde, qui ne demandent qu’à être détectées, aidées et soutenues… Je vous aide à trouver les projets de sens que vous pourriez rencontrer. J’imagine et je mets en place des collaborations fertiles bénéfiques pour tous : win-win. Il peut s’agir de projets, financements, diffusion. Le sens donnera la justesse de vos alliances et de leurs contenus.

Quelques conspirateurs positifs, observateurs éveillés, catalyseurs bienveillants : à suivre.

The camp
ADN
Fabrique d’initiatives citoyennes
L’institut des futurs souhaitables, une école de la réinvention.

© L’institut des futurs souhaitables, une école de la réinvention.
© Fabrique d’initiatives citoyennes

Le monde (doit) change(r)…

Les enjeux pour notre humanité ne sont plus de lointaines théories.

© internet
© ADN
© ADN
© ADN
© ADN 2019
Construire des Marques Responsables : éthiques, écologiques, durables… © internet
© internet
© internet
© internet
© internet / lire l’article en cliquant sur l’image