
La poésie et la lumière, comme expression…
« Par les sens, l’essence. »
Marcel Proust
La poésie est comme le souffle au coeur de ma vie. Par la photographie et les mots, il est possible de jouer avec les ombres et les lumières sans se brûler, avec le profond et le léger pour s’éveiller. La poésie est pour moi une manière d’être, de communiquer, de travailler et peut-être en quelque sorte : de résister. Par les sens, le sens caché de toute chose se révèle.
Au coeur de mon travail de manageuse et communicante, la communication du sens par les sens.
Capter les sens et la lumière, écrire une histoire en vérité poétique transformable à l’infini ; raconter un univers, une fleur, un paysage, un parfum, une marque, une sensation, un regard, un instant, une vie… écrire, mettre en forme, mettre en page, photographier… orchestrer ou faire équipe avec le directeur artistique, le concepteur-rédacteur, les graphistes, illustrateurs, réalisateurs et tous les artistes est l’aboutissement du travail de fond. L’unité de la forme avec le fond fait jaillir le sens et par la cohérence : sa puissance.
Il était une fois un livre… poétique, expert & pratique
Ainsi, pour partager des connaissances théoriques émerveillantes et les magnifiques trésors que recèle la pensée chinoise, j’ai composé le livre que je vous dévoile ici. Il se vit comme un instant méditatif vibrant de nature et de beauté : j’y explore et partage avec précision les notions essentielles du Qi Gong… et transmets surtout la puissance poétique de la pratique de cet art énergétique du corps, du souffle et de l’esprit.
Tout comme mes enseignements à La Sorbonne sur la Chine et le Japon, ce livre se déguste comme un voyage libre. Il est comme la vie : chacun choisit de l’explorer pour ce qui l’anime : pour la connaissance, la pédagogie, l’ouverture culturelle ou pour bien la vibration poétique, photographique, sensorielle, contemplative ou dynamique.
J’espère que ce livre peut faire ressentir l’expérience singulière d’une joie et d’une vitalité renouvelées par la pratique du Qi Gong et de la Pleine Conscience. Voici quelques extraits…
LA FORCE DE VIVRE – Quoi qu’il arrive, révéler et nourrir sa fontaine de joie. Échos poétiques de Qi Gong & Méditation. Poésie & Photographie © Laurence FERAL et son étoile qui danse.
- Des séquences photographiques contemplatives, en silence… : sensations, images, voyage des sens.
- Des séquences d’informations précises sur la théorie et de la pratique du corps énergétique : Yin Yang, 5 éléments, 5 organes, 3 DanTian, 3 Trésors, position de l’arbre, 20 mouvements essentiels du Qi Gong, etc…
- Des compositions poétiques sur la Force de Vivre et la Joie que la discipline du Qi Gong peut aider à révéler en soi, nourrir et cultiver : par le corps
- Des instantanés de pratique énergétique du corps : en mots et en images.
- Quelques photos de notre groupe de pratique pendant 3 ans…
- En annexe : un texte magnifique sur la symbolique des nombres en Chine par Elisabeth Rochta de la Vallée.
- « La Force de vivre. Quoi qu’il arrive révéler et nourrir sa fontaine de joie ». > si vous voulez en commander un exemplaire, contactez-moi ☆彡
Ce livre n’est pas encore édité : il attend…
Depuis sa première impression en remerciement à maître Ke Wen et tous mes professeurs, il a été réimprimé sur demande pour d’autres enseignants de pratiques énergétiques, des médecins, des poètes, des amis… Les témoignages de lecteurs émerveillés par l’alliage singulier entre la théorie approfondie du Qi Gong et l’artistique m’encouragent à continuer à le présenter et espérer l’éditer. Si vous êtes intéressés par un exemplaire, n’hésitez pas à me contacter – par l’onglet contact. Si vous souhaiter l’éditer ou m’aider à le faire : je dis OUI, oui à la vie !
La joie
Pour la vitalité intérieure de chacun.e et pour la vitalité des collectifs, pour la joie et la force de vivre, en chacun.e de nous… Les épreuves personnelles et les défis du monde nous déconnectent parfois de notre vitalité : la joie est plus que jamais une énergie vitale pour agir, faire face et continuer à dire OUI à nos projets et à la vie. La joie matière première du vivant et de toute relation à soi et au monde, donc de toute communication interne et externe (indissociables…) et de tout collectif humain ! Une dynamique qui a animé ma vie et pour laquelle je me suis formée afin de mettre à disposition des solutions et outils concrets pour la révéler ou la faire jaillir en chacun.e, quand elle fait défaut en individuel et en collectif.
Et … dans les pages qui suivent, je présente quelques photographies artistiques personnelles : les photographies sont classées par lieu : n’hésitez pas à me contacter pour découvrir d’autres photos, d’autres regards, d’autres lieux qui vous attendent pour partager leur lumière. © Laurence Feral | une étoile qui danse