
Pleine Conscience & Régulation du stress
MBSR / Mindfulness Based Stress Reduction program
MBSR / Programme de Réduction du Stress, Basé sur la Pleine Conscience
Un process qui a fait ses preuves dans la régulation du stress, pour déployer la sérénité, la vitalité et la force positive des personnes, des équipes et des organisations.
Le MBSR est un process de 8 semaines, d’entraînement intensif à la pleine conscience qui vise à changer notre relation aux souffrances physiques et mentales et au « stress » de la vie en général. Un programme de 8 semaines pour la réduction du stress et la connexion à sa confiance en soi pour faire face à ce qui est :
- 45 minutes de pratique quotidienne chez soi
- 1 séance hebdomadaire de 2h à 2h30
- 1 journée de retraite.
Le process comprend de la méditation, du corps en mouvement, des thèmes de réflexion et exercices de pleine conscience. Ce n’est ni une thérapie. C’est un programme laïc, accessible à tous.
☆彡
Les bienfaits concrets et mesurés du MBSR / personnels & relationnels (source officielle cf. annexes)
Applications du MBSR / liées au stress personnel et professionnel
- Stress au travail et dans sa vie
- Tensions dans les relations
- Perte de sens, peurs, situations d’incertitude, isolement…
- Anxiété, angoisse, panique
- Fatigue, troubles du sommeil, douleur chronique, accompagnement de la maladie
Objectifs & effets du MBSR / programme de 8 semaines
- Connection corps-esprit : réconciliation de soi…
- Mieux « être » à la vie : sérénité, calme, solidité vs événements, joie d’être, recul…
- Développer de nouvelles habiletés, techniques et compétences pour faire face au stress.
- Intégrer et disposer d’outils pratiques et concrets pour réduire les pensées “ruminatives“.
- Devenir plus conscients de ses pensées, sensations et émotions : avoir des outils compétences et techniques pour se libérer, pouvoir choisir sa vie face « à ce qui est » concrètement.
- Avoir le choix, en travaillant déjà à reconnaître et accepter ce qui est, afin de ne pas s’infliger des souffrances additionnelles par nos pensées, en plus de faits réels. La liberté, en soi.
- Développer et faire confiance à ses ressources internes : capacité à prendre soin de soi, confiance, sérénité, joie.
- Générer plus de paix en soi et autour de soi. « Se changer ne change rien et change tout »
Zooms sur quelques effets individuels et relationnels du MBSR, par une qualité d’être…
- L’autorégulation des pensées, émotions et des comportements psychologiques : prise de recul face aux événements (objectivité, évaluation, vision globale), réduction des ruminations mentales (moins de dispersion, concentration, mémoire, meilleure tolérance au stress). L’entraînement intensif à la pleine conscience vise à changer notre relation aux souffrances physiques et mentales et au « stress » de la vie en général : il apporte une meilleure qualité d’être, plus de calme, de sérénité et de joie.
- L’amélioration des performances personnelles et professionnelles : plus de flexibilité face aux réactions automatiques (capacité à ralentir la réaction, les réponses non automatiques offrant plus de choix et de variabilité), meilleure communication interpersonnelle (confiance, empathie, meilleure gestion des conflits), davantage d’autonomie (via la cohérence entre objectifs et valeurs, l’implication et l’endurance).
- La réduction des effets du stress sur la santé physique et mentale : amélioration des performances cardiaques, baisse de la pression sanguine, diminution des maladies chroniques, réduction de l’anxiété, de la détresse psychologique et des dépressions…
Zooms sur quelques effets bénéfiques en entreprise…
La pratique de la Mindfulness dans les organisations participe à la qualité des relations professionnelles, augmente la résistance au stress, accroît les performances et la prise de décision. En générant cette qualité d’acceptation de soi et des autres, le quotidien est mieux vécu et les situations insatisfaisantes ou conflictuelles deviennent des sources d’apprentissage plutôt que de résignation. Cette prise de conscience fait son chemin au sein des directions des ressources humaines de grands groupes français pionniers qui testent la « réponse » de la Mindfulness dans les parcours de formation. La Mindfulness invite à la responsabilité et à une nouvelle manière d’être, équitablement partagée.
Et…
Le burnout et les conséquences de l’épuisement professionnel se chiffrent en milliards d’euros.
Selon de nombreuses études parues sur le sujet, la pratique de la Mindfulness au travail est facteur d’amélioration des résultats professionnels. D’après les neuroscientifiques, la méditation renforcerait l’activité de régions du cerveau liées aux émotions positives, ce qui aiderait à mieux gérer le stress et développerait l’empathie.. Certaines grandes entreprises proposent donc à leurs collaborateurs des activités « pour ralentir », comme par exemple des cours de méditation sur le lieu de travail. Dans le contexte européen de la Qualité de vie au travail, la Mindfulness amène sa propre réponse en complément des formations classiques de réduction du stress, et, au-delà, en tant que nouvelle manière d’être au sein de l’entreprise. Aux États-Unis, le développement de programmes comme SIY pour Search Inside Yourself*, chez Google, donne une base solide pour cette tendance émergente en France.
☆彡
Et au fait, pourquoi se focaliser sur le Stress… ???
- Le stress est un ensemble de réactions physiques et physiologiques de l’organisme, face à une situation qui met l’organisme en alerte, pour de bonnes ou de mauvaises raisons et résultats. Face à un danger, le stress est vital : l’organisme doit agir vite et déclencher presque instantanément une cascade de réponses lui permettant de s’en sortir. Ces réactions ponctuelles ne sont pas faîtes pour durer : ainsi une situation de stress chronique est souvent pathologique et les stress inutiles sont un fléau pour la santé.
- Jon Kabat-Zinn, fondateur du MBSR, définit le stress en chcaun.e comme généré par une différence de perception entre « nos ressources et les besoins pour faire face à une situtation ». Ceci est le coeur du process MBSR…
☆彡
Ma vie est une somme de catastrophes dont la plupart ne sont jamais advenues. Mark Twain.
☆彡
Le MBSR, cela ne se dit pas, cela se vit !
C’est l’expérience corps-esprit qui transforme.
Souvent, nos cerveaux s’épuisent à chercher à savoir et prouver sans expérimenter. Le MBSR propose de vivre : c’est l’expérience corps-esprit qui transforme. Comme dans le Qi Gong, c’est ma plus grande découverte de ces dernières années, là où je ne l’attendais pas. La transformation de l’être, de la santé physique et mentale par le corps, ressource première… Si vous doutez, à vous de faire le chemin : tenter, ou pas. Découvrir par l’expérience est la seule option. Pour éviter de trop passer par le cérébral souvent bien encombré, sachez quand même en résumé que le programme a fait ses preuves depuis plus de 30 ans, aux USA et dans le monde et que des centaines de cliniques l’utilisent. Pour le découvrir efficacement, le MBSR propose 3 supports :
- Un document d’introduction…
- Des liens aux sites de référence
- Une séance d’initiation : c’est la Séance 0 qui fait partie du MBSR, c’est l’expérience MBSR à vivre, libre d’engagement, pour découvrir le MBSR, voir s’il répond aux attentes etc.
Je me tiens à votre disposition pour vous donner l’agenda des prochaines séances d’initiation…
☆彡
MBSR, des formules adaptées à chacun : individuel, en groupe, et pour les entreprises…
Le programme MBSR individuel est sur mesure : des séances individuelles sur mesure – lieu, horaires et pratiques variées, en intégration fidèle au programme MBSR. Coaching selon vos besoins : évolution professionnelle, transitions, choix personnels et professionnels.
Le programme MBSR en groupe : des séances collectives, et une interaction bénéfique avec d’autres pratiquants.
Le programme MBSR en entreprise : il se compose aussi de 8 séances hebdomadaires et d’une journée de pratique intensive. Il se construit sur mesure avec l’entreprise selon l’attente du collectif, prenant en compte l’initiateur de projet et tous les participants. Il ne peut se réaliser que sur démarche volontaire de chaque individu : la séance introductive est essentielle pour générer et vérifier un engagement libre. Les séances en groupe veillent à ne jamais entrer dans une intimité ou des univers personnels.
☆彡
Ma démarche : pourquoi ce choix de m’engager au MBSR, individuel et en entreprise ?
Dans un monde complexe, nos cerveaux passent tant de temps à cogiter sur des sujets « trop grands » pour nous. Défis climatiques, pressions digitales et harcèlements, fake news, enjeux sanitaires et sociaux, habitats et conditions de vie plus isolantes etc. : l’être humain évolue avec un accès presque illimité à la connaissance, et un sentiment grandissant d’impuissance et de solitude. Les enjeux individuels se complexifient : vie quotidienne, stress, douleurs, maux, maladie, santé mentale. Dans mes chemins d’explorations, j’ai vécu et reconnu le MBSR comme une solution précieuse, humble, efficace de mieux-être : pas de gourou, pas d’injonction ni d’influence : « un outil qui sert à chacun s’il s’en sert* ».* J Kabat-Zinn
J’ai appris sa technique, son process et ses méthodes pour en faire profiter ceux qui le souhaitent, en individuel et en entreprise et à tout âge de la vie.
☆彡
Laurence Bibas
Éveilleuse joyeuse de pleine conscience
J’ai rencontré le MBSR par Laurence BIBAS : j’ai d’abord vécu la transformation en moi et assisté à celle des 20 personnes que j’ai côtoyées dans les 8 semaines du programme.
Laurence Bibas a introduit le MBSR en France, après avoir rencontré son inventeur américain : le Dr Jon Kabat-Zinn. Comme Christophe André et Matthieu Ricard – humains, bons vivants et généreux, elle accompagne au long cours « la diffusion avec qualité » de cet outil de mieux-être.
Le MBSR a changé ma vie ou plutôt les effets des événements de la vie sur moi : je suis devenue Instructrice de MBSR et de Qi Gong : j’anime des groupes et coache individuellement des cadres de grandes entreprises grâce à ces outils.
« Se changer, changer le monde * » : un univers positif est là, possible.Livre Se changer, changer le monde. Jon Kabat-Zinn , Christophe André, Matthieu Ricard, Pierre Rabhi.
Contactez-moi si vous souhaitez participer à une séance d’initiation.
☆彡
Sites et ouvrages de référence
- Association Mindfulness Méditation pleine conscience
- La pleine conscience pour la réduction du stress – Programmes MBSR et MBCT
- Laurence Bibas, éveilleuse joyeuse de pleine conscience
- Mindfulness et science
Références & Auteurs : J. Kabat-Zinn, Christophe André, Laurence Bibas, Matthieu Ricard, Élisabeth Couzon. USA * Mindfulness at work / Google Program SIY – Search Inside Yourself, increase Productivity, Creativity and Happiness, Chade-Meng Tan, Jon Kabat-Zinn (préface). * Research in Personal and Human Resources Management, vol 3, Theresa M. Glomb, M. K. Duffy, Joyce E. Bono and TYang.