MBSR en entreprise

MBSR EN ENTREPRISE

LA PLEINE CONSCIENCE EN ENTREPRISE

Les pratiques de pleine conscience prennent un essor dans toutes les générations, parce qu’elles répondent à des besoins croissants de mieux-être physique et mental, pour faire face. Les entreprises qui offrent ces outils de mieux-être à leurs collaborateurs se dotent de sources d’énergies bénéfiques et vitales pour l’entreprise. Des statistiques indiquent que le nombre d’arrêt maladie moyen par salarié a doublé en moins de 10 ans, arrivant à des niveaux jamais atteints. De même pour leur durée en croissance. La santé est un enjeu à prendre très au sérieux. Je l’ai toujours fait, pour mes équipes et mes clients. Dans mes approches de Branding (diptyque, Kenzo, Chanel, etc…) : j’apporte de la joie et de la fierté. Par le MBSR, je permets aux entreprises de prévenir, guérir, fédérer, manager avec plus d’humanité et donc d’efficacité.
En montrant leur prise en compte de l’humain, les entreprises qui proposent des outils de soin, du Qi Gong, TaiJi et du MBSR, deviennent des employeurs plus attractifs, surtout pour les jeunes générations. C’est une expression des valeurs du management et surtout un outil efficace de vitalité.


DES ÉTUDES sur les effets bénéfiques du MBSR en entreprise 

Le MBSR est outil de santé physique et mentale préventif ou réparateur : un entrainement à se remettre au centre de sa vie, de ses choix et de ses actions. Selon de nombreuses études, la pratique de la Pleine Conscience au travail est un facteur d’amélioration des résultats professionnels.

Des études montrent que la Mindfulness (pratique de la Pleine Conscience) invite à la responsabilité et à une nouvelle manière d’être qui diffuse du positif dans les organisations. Le MBSR participe à une amélioration de la qualité des relations professionnelles, accroît l’efficacité, la sérénité et la prise de décision, augmente la résistance au stress. En générant une meilleure qualité et capacité d’acceptation de soi et des autres, le quotidien est mieux vécu et les situations insatisfaisantes ou conflictuelles peuvent devenir des sources d’apprentissage plutôt que de tension ou résignation.

En France, cette prise de conscience fait son chemin au sein des directions des ressources humaines de grands groupes pionniers qui testent la « réponse » de la Mindfulness dans les parcours de formation. Outre l’obligation que devient la QVT, son efficacité essentielle devient perceptible, mesurée et valorisée en devises ! Les arrêts maladie, le burnout et les conséquences lourdes de l’épuisement professionnel se chiffrent à des coûts très élevés pour une entreprise et pour la société toute entière.


Le MBSR / en entreprise, concrètement.
un outil intensif et durable de QVT & cohésion collective / travail intensif sur 8 semaines.

Le MBSR est un outil de régulation du stress et de mieux-être par un programme intensif de 8 semaines pour mieux être à soi et aux autres : il permet de franchir rapidement et durablement des caps, que l’on ne franchirait pas sans s’y mettre « à fond ». S’il fait son chemin tant pour des particuliers que pour des entreprises, c’est parce qu’il peut contribuer à diminuer considérablement le stress, à éviter les burn-out ou bore-out et beaucoup de risques psychosociaux. Il apporte aussi sérénité, clarté, mieux vivre : il est bénéfique tout le temps, dans une vie. En Asie, le médecin soigne en prévention. C’est son travail le plus important. Chaque être aussi sait que sa santé dépend d’abord de lui-même et des outils qu’il se donne… Le MBSR apporte des bénéfices relationnels, essentiels dans un collectif, comparables à la CNV qui est davantage connue. et que je pratique aussi. C’est un outil plus profond et plus concret.

MBSR – CYCLE ENTREPRISE : prévoir un temps d’implication de 10 semaines, en tout.

Recap des Points clefs à retenir : 

1. Le MBSR est un programme intensif de 8 semaines pour mieux être à soi et aux autres, pour franchir durablement des caps que l’on ne franchirait pas sans s’y mettre « à fond ». C’est un process de régulation du stress et des angoisses – petites ou grandes, ponctuelles ou ancrées – par la Pleine Conscience pour vivre mieux, en explorant en soi d’autres possibilités d’être, d’agir et de réagir. Le MBSR ouvre la possibilité d’une appropriation de nos forces positives internes souvent ignorées ou sous-exploitées : individuelles et collectives. Il génère plus de responsabilisation, d’ancrage et de calme, en soi et avec les autres : le bénéfice est individuel et collectif. Le MBSR est un outil performant de QVT et « Team Building ».

2. Le MBSR exige de s’engager soi avec soi à pratiquer 45 minutes par jour, 6 jours sur 7, pendant 8 semaines, à l’aide d’outils qui guident dans un apprentissage accéléré et transformant de la méditation et de la Pleine Conscience pour un mieux-être. En entreprise, le MBSR implique donc aussi un choix libre du collaborateur. Enfin, le MBSR n’est pas une thérapie, ni individuelle ni de groupe : rien d’intime n’y est abordé, le cadre de l’entreprise est strictement respecté. Ce cadre rigoureux est dans l’ADN du MBSR : en cela, c’est un outil possible de QVT et « Team Building ».

3. Mon approche 360° des entreprises implique de toujours veiller à tisser un lien harmonieux entre les intérêts individuels & collectifs : mon expertise en intelligence collective et mon engagement me permettent de réussir. Mon Cycle MBSR en entreprise n’est donc jamais dissocié du brief opérationnel, concret, de l’entreprise.

MBSR, les bénéfices pour chacun => en savoir plus …

☆彡

Pleine Conscience : le QI GONG
un outil progressif et durable de QVT & cohésion collective : pratique régulière, sur la durée.

Toute activité physique est bénéfique pour le corps et l’esprit, surtout si elle est pratiquée en pleine conscience. Moins connu (pour l’instant) que le Yoga, le Qi Qong est un outil puissant de santé physique et mentale. C’est aussi une valeur ajoutée de QVT, Teambuilding & Marque Employeur.
Pratiqué en équipe, le Qi Gong catalyse aussi la joie et la force collectives.

 Qi Gong => en savoir plus …