International – Interculturel


J’interviens en consulting stratégique, créatif ou opérationnel pour bâtir l’approche et le contenu de vos projets entre deux cultures. La Chine et le Japon sont mes domaines d’expertise. J’ai aussi travaillé au Mexique et au Brésil. Tous mes postes occupés et toutes mes missions sont à dimension internationale. L’interculturel est ma deuxième nature : je m’engage avec joie et efficacité pour créer des ponts, des projets et des équipes qui rassemblent plusieurs cultures.

J’ai créé des modules de formation parce qu’ils m’ont semblé nécessaires pour les équipes que j’accompagne en consulting et création de projets multiculturels : appréhender de nouveaux repères est indispensable pour des collaborations de qualité avec d’autres cultures. L’efficacité plébiscitée de mes formations est sans doute le résultat d’une approche sensorielle et pluridisciplinaire qui éveille et instruit plus profondément que le seul intellect. Depuis 2009, j’interviens en Master 2 au Celsa-Sorbonne sur les enjeux liés à la Chine et à l’interculturel. Dans chaque mission, j’apporte – en plus des connaissances, une joie et une agilité interculturelles que j’espère durables.

Mon parcours est 100% interculturel.

J’ai embrassé les dimensions et surprises de l’interculturel en les vivant : j’ai été ouvrière Shiseido à Tokyo, en poste pour Chanel au Japon puis au Mexique, en missions en Chine, au Brésil, aux USA, en Europe. Je parle 6 langues. J’étudie le Qi Gong et la pensée chinoise avec Maître KE WEN aux Temps du Corps, pour devenir Maître Qi Gong et transmettre à mon tour. J’ai développé une pédagogie sensorielle, interactive et totalement vivante, pour que chacun puisse profiter au mieux de ses expériences inter-culturelles. En mobilisant nos sens, il est plus aisé, agréable et durable de comprendre « l’autre » dans sa différence profonde.

L’agilité inter-culturelle est essentielle pour les équipes internationales.

L’interculturel est au coeur de nos vies aujourd’hui.

Iceberd interculturel, par R. KOHLS

Pour un mieux de relation avec nos interlocuteurs de tous pays et parfois aussi simplement pour saisir ce qui se joue entre les pays de la planète, mieux comprendre les dynamiques interculturelles, leurs enjeux et leurs richesses, est de plus en plus bénéfique. Avec la crise du Covid19, ces notions se sont invitées dans les entreprises et dans les vies de tous les habitants de la planète. Il est passionnant et instructif de s’équiper de bagages composés par de brillants chercheurs et théoriciens qui ont identifié et modélisé des dimensions interculturelles qui régissent nos liens et dynamiques dans tout contact avec une autre culture. Voici de passionnantes lectures :

  • Hofstede – Culture & Organizations
  • Trompenaars – L’entreprise multiculturelle
  • Edward T Hall – La dimension cachée

Mes prestations

J’interviens en consulting et en création de contenu et de projets. Je peux rédiger en 4 langues et concevoir dans l’esprit d’autres cultures. Je vous forme et vous accompagne pour reconnaître les dynamiques invisibles de vos enjeux interculturels, appliqués aux pays de votre choix. Je ne m’engage que lorsque je suis compétente pour vous apporter de la valeur ajoutée : il m’arrive d’agir sur un pays et de trouver les experts que je managerai pour vous sur d’autres cultures. Pour diptyque, par exemple j’ai décliné mon outil d’identité et de stratégie en 8 langues, orchestrant les traducteurs et pilotes locaux. Afin d’assurer la fidélité de restitution dans des langues que je ne connais pas, j’ai mis en place et animé un échange entre plusieurs traducteurs. L’agilité intercuturelle est une compétence qui ne permet pas de tout savoir, mais d’évoluer en finesse et avec pertinence dans des terrains mouvants. Poser les questions, être humble souple et curieux, trouver les experts adaptés fait partie intégrante de l’agilité interculturelle.

Un laboratoire interculturel en temps réel.

Lire l’article Linkedin sur ce projet mené au Celsa-Sorbonne :

La Crise du Covid19 met à jour des dynamiques et enjeux interculturels. C’est le laboratoire d’études interculturelles que j’ai proposé à mes étudiants du Celsa-Sorbonne. >>> Lire : China vs France intercultural facets, challenges & dynamics revealed by the Covid19 crisis / Facettes, enjeux & dynamiques interculturelles révélées par la crise du Covid19.

Depuis 2009, je suis Intervenante au Celsa-Sorbonne, en Master 2 et formations continues : Stratégie & Branding / Management Marketing Multiculturel / CHINE & JAPON / Luxe & Parfums. >>> Découvrir le Celsa Sorbonne Université, Ecole des Hautes Etudes en Sciences de l’information et de la Communication.

L’interculturel vit aussi dans les enjeux de relation entre cultures générationnelles, intellectuelles, sociales, professionnelles etc.

La diversité est une richesse essentielle de l’humanité : faire travailler ensemble plusieurs nations, générations, métiers, visions du monde est un enjeu fondamental pour tous. Permettre une compréhension profonde du regard et de la culture de « l’autre » est passionnant et permet surtout de créer des visions communes et des complémentarités bénéfiques. Pour cela, mes compétences interculturelles et en intelligence collective ont des échos riches et complémentaires.

Culture de marque, culture du monde…

Le déploiement international d’une marque et d’une organisation est une rencontre de cultures. La conscience des cultures du monde est au coeur des enjeux et des richesses du déploiement international d’une marque et se son capital immatériel. Réussir des relations de qualité entre les organisations et leurs collaborateurs et clients dans le monde est un engagement que j’aime tenir avec humanité : pour que chacun reçoive le meilleur de l’autre. Je choisis d’accompagner les équipes qui envisagent leurs projets internationaux comme des rencontres où l’impact positif doit être bilatéral. C’est un monde épanoui et durable qui est en jeu. Faire du business avec science et conscience, avec du sens et des sens est ma raison d’être. Mon sens…