Marquer, pour quoi faire ?

Une marque (une entreprise / un projet) apporte un talent, un point de vue qui a du sens, un code génétique, un repère, une mémoire, un programme, une culture. Pour exister, elle est forcément singulière. Pour se développer dans la durée, elle doit le rester. Permettre de révéler, incarner et déployer l’identité de marque au coeur des entreprises et dans leur rayonnement est une expertise et un engagement que je mène avec un émerveillement renouvelé à chaque mission, à chaque nouvel horizon partagé avec mes clients. En France, et à l’international.


Un rappel théorique bien utile…
Définition

* Définition / Marque = toute forme de REPÈRE pour signaler une proposition : Musée, Université, Artisan, Artiste, Événement, Offre de service, de produit. La marque est un repère qui « encapsule » et transmet des signaux rationnels (nom, offre etc…) et des signaux irrationnels : relation, expérience, mémoire, programme, promesse. L’ensemble compose son IDENTITÉ.

Mes facettes d’appréhension
  • La marque * est un TOUT.
  • La marque * est un REPÈRE.
  • La marque * est une RELATION.
  • La marque * est une MÉMOIRE.
  • La marque * est un PROGRAMME.
  • La marque * est un CONTRAT.
  • La marque * est un POINT DE VUE.
  • La marque * est un ENGAGEMENT.
  • La marque * crée une PROMESSE.
  • La marque * est une RÉALITÉ.
  • La marque * est une EXPÉRIENCE.
  • La marque * crée une PERCEPTION.
  • La marque * donne du SENS.

Le prisme de marque par Jean-Noël Kapferer
La marque a une identité singulière, un SENS émis et perçu.
La méthode du WHY de Simon Sinek
MARQUER rime ainsi avec singulariser, et plus que jamais identifier le SENS, le WHY et le faire rayonner…

La singularité est source de rayonnement et de force compétitive.
La rigueur et l’exigence de cohérence permettent une riche et pertinente créativité. Des outils et méthodes permettent de travailler ces trio « Identité, créativité & cohérence  » : piloté avec qualité au sein de l’organisation, il permet l’innovation pertinente, génère du sens, de l’appartenance, l’engagement et l’efficacité des équipes.