Chine & InterCulturel


Créer des projets et relations durables entre cultures.

.
.

CHINE
>>> découvrir

INTERCULTUREL
>>> découvrir


J’interviens en consulting stratégique, créatif ou opérationnel pour bâtir l’approche et le contenu de vos projets entre deux cultures.

L’interculturel est ma deuxième nature : la Chine et le Japon sont mes domaines d’expertise. Le Mexique et le Brésil sont des pays où j’ai travaillé longtemps. Tous mes postes occupés et toutes mes missions sont à dimension internationale. Je m’engage avec joie et efficacité pour créer des ponts, des projets et des équipes qui rassemblent plusieurs cultures.

J’ai créé des modules de formation parce qu’ils m’ont semblé nécessaires pour les équipes que j’accompagne en consulting et création de projets multiculturels : appréhender de nouveaux repères est indispensable pour des collaborations de qualité. L’efficacité plébiscitée de mes formations est sans doute le résultat d’une approche sensorielle et pluridisciplinaire qui éveille et instruit plus profondément que le seul intellect. Depuis 2009, j’interviens en Master 2 au Celsa-Sorbonne sur les enjeux liés à la Chine et à l’interculturel. Dans chaque mission, j’apporte – en plus des connaissances, une joie et une agilité interculturelles que j’espère durables.

Enfin, la notion d’interculturalité est pertinente bien au-delà des cultures géographiques. La diversité est une richesse essentielle de l’humanité : faire travailler ensemble plusieurs nations, générations, métiers, visions du monde est un enjeu fondamental pour tous. Permettre une compréhension profonde du regard et de la culture de « l’autre » est passionnant et permet de créer des visions communes et des complémentarités bénéfiques. Pour cela, mes compétences interculturelles et en intelligence collective ont des échos riches et complémentaires.