Création de Marque

du sens et des sens dès l’origine, durablement


Mes interventions en création de marque et business model sont à géométrie variable : quel que soit l’angle d’approche demandé, toutes mes missions ont pour point commun de bâtir l’édifice par son axe vital : sa raison d’être, sa singularité, son sens. La pierre angulaire passe donc par le langage, d’abord pour énoncer le sens, ensuite comme outil performatif : pour être et agir ce sens. C’est par la précision des socles que peut naître la sincérité et la force du projet, son organisation et ses actions, tout comme les formes sensibles appropriées pour le communiquer. Il n’est pas rare que cette révélation donne aussi naissance au nom de marque ou à ses signaux essentiels pour son audience. Cette exploration du sens avec les équipes originelles est un exercice passionnant : quand le sens émerge, comme une évidence, on sent que l’on détient un outil puissant, singularisant, structurant et inspirant.

FabLab Haute Parfumerie

© l’atelier français des matières | innovation haute parfumerie.

Pour la genèse de cette start-up d’experts en Haute Parfumerie, c’est par la création avec les fondateurs du concept « l’atelier français des matières » et l’écriture du claim juste « Parfums Millésimés » que j’ai permis de faire éclore et d’écrire la précision du business model. Le parfum sur mesure, unique, avec des matières premières de saison, comme un grand cru, est né par la vision et l’expertise de l’équipe que j’ai animée et guidée : à la suite de notre process d’intelligence collective, ma proposition des « Parfums Millésimés » est apparue à tous comme une évidence qui signe le projet depuis sa création. J’ai rédigé les textes fondamentaux pour le site Internet et la presse. Aussi, pour faire rayonner cette innovation, j’ai composé une offre singularisante au-delà du parfum : une palette d’expériences rares pour les clients. La première fut proposée pour le lancement presse et VIPs, concoctée avec l’ensemble de l’écosystème dont les nez et producteurs de matières premières en Haïti (vétiver), en Égypte (jasmin) et à Madagascar (vanille). Un an plus tard, par cette même équipe, naissait la collection capsule de lancement.

Innovation FemTech

© Amenovia | Oncovia

Les deux créatrices d’Oncovia – mieux vivre son cancer – avaient déjà une vision plus que pertinente des besoins quotidiens des femmes faisant face à la maladie. Quelques années plus tard, par une écoute attentive de leur clientèle, elles ont identifié que la ménopause aussi était passée sous silence. Elles ont créé Amenovia. J’en ai accompagné la genèse, en affinant les socles de raison d’être et leur vision stratégique pour obtenir les financements adéquats.

Innovation Soin

© SBT | Sensitive Biology Therapy.
© SBT | Sensitive Biology Therapy.

Cette start-up d’experts en Dermatologie arrivait dans un univers concurrentiel surpeuplé. C’est par le travail des aspérités de l’innovation avec les fondateurs et une observation du marché que j’ai pu écrire les socles de sens, la plateforme de marque et les chartes sémantiques et graphiques. J’ai rédigé les textes fondamentaux et créé les chartes graphiques et premières expressions de la marque. J’ai accompagné aussi la genèse de la gamme : organisation de l’offre, des rituel de soin ; nom et expression des bénéfices produits. Une marque est née, avec des socles de sens et d’identité pérennes.


Innovation Couture

© bouchra jarrar | Marcel Hartmann

Lorsqu’elle a souhaité créer sa propre griffe, Bouchra Jarrar était déjà un talent reconnu de la Couture en France et dans le monde. C’est à partir de ses inspirations et de ses créations que s’est imposée comme une évidence son nom, la typographie de son logo et toute sa charte graphique.


Innovation SportsWear

© polo de deauville| Laurence Feral
© polo de deauville| Laurence Feral

Pour la création de la marque de vêtements du Polo de Deauville, j’ai convoqué la culture profonde du Polo et de Deauville, dans une expression classique et évocatrice. J’ai créé l’identité et la plateforme de marque, les noms de collections, la charte graphique et rédigé tous les textes de lancement. J’ai réalisé les photographies de Deauville pour créer un univers graphique classique et singulier, par un regard évocateur et nouveau sur le Polo et cette ville tant de fois mise en images.

Innovation Lingerie

© divine tamara| Laurence Feral
© divine tamara| Laurence Feral

J’ai conçu et créé l’identité de marque et la composition de l’offre de cette création de Lingerie Haute Couture par une équipe d’experts en tissus en France, en Inde et en Chine. J’ai contribué à la stratégie marketing et commerciale. J’ai réalisé la plateforme de marque, les noms de collections, la charte graphique, les photographies, les dossiers presse.

Le sens est durable.

Chaque étape de vie d’une organisation ou d’une marque ouvre des champs de travail spécifiques : genèse, déploiement, maturité, élargissement, diversification, fusion, bouleversements extérieurs etc. Ces évolutions génèrent des enjeux sans cesse renouvelés : les expressions doivent évoluer avec le temps pour rester audibles, mais le sens lui est un axe stable, pérenne et durable. J’aborde chaque étape de vie d’une organisation comme une opportunité de revisiter le sens et sa réalité concrète pour créer une valeur qui se capitalise dans la durée.

Voir aussi…

Le sens >>> zoom sur deux missions 360°
DIPTYQUE
KENZO

Mon travail du sens et des sens >>> LIRE MON APPROCHE

Mon process pour mettre en action & cohérence le SENS & l’IDENTITÉ de marque. >>> LIRE l’article.

Identifier le sens et le « marquer » par un logo, pour quoi faire ? >>> LIRE l’article.