Marquer, pour quoi faire ?

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Une marque (une entreprise / un projet) apporte un talent, un point de vue qui a du sens, un code génétique, un repère, une mémoire, un programme, une culture. Pour exister, elle est forcément singulière. Pour se développer dans la durée, elle doit le rester. Permettre de révéler, incarner et déployer l’identité de marque au coeur des entreprises et dans leur rayonnement est une expertise et un engagement que je mène avec un émerveillement renouvelé à chaque mission, à chaque nouvel horizon partagé avec mes clients. En France, et à l’international.
Je donne des cours-coaching en entreprises, tant pour les équipes de grandes marques comme Louis Vuitton que pour des start-up ou associations et groupes artistiques qui créent leur marque, et au Celsa en Master 2 et en formation continue pour des cadres d’entreprises. Il est toujours utile de revenir à l’essentiel…

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Les fondations théoriques

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Définition


MARQUE = toute forme de REPÈRE pour signaler une proposition : Musée, Université, Artisan, Artiste, Événement, Offre de service, de produit. La marque est un repère qui « encapsule » et transmet des signaux rationnels (nom, offre etc…) et des signaux irrationnels : relation, expérience, mémoire, programme, promesse. L’ensemble compose son IDENTITÉ.

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Mes facettes d’appréhension et de travail pour mes clients & projets

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  • La marque est un TOUT.
  • La marque est un REPÈRE.
  • La marque est une RELATION.
  • La marque est une MÉMOIRE.
  • La marque est un PROGRAMME.
  • La marque est un CONTRAT.
  • La marque est un POINT DE VUE.
  • La marque est un ENGAGEMENT.
  • La marque crée une PROMESSE.
  • La marque est une RÉALITÉ.
  • La marque est une EXPÉRIENCE.
  • La marque donne du SENS.
  • La marque crée une PERCEPTION.

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La marque a une identité singulière, un SENS émis et perçu.

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Mon outil clef
/ Le prisme de marque par Jean-Noël Kapferer

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MARQUER rime ainsi avec singulariser
/ identifier avec précision et qualité le SENS, le WHY et le faire rayonner…

La méthode du WHY de Simon Sinek

La singularité est source de rayonnement et de force compétitive.
La rigueur et l’exigence de cohérence permettent une riche et pertinente créativité. Des outils et méthodes permettent de travailler ces trio « Identité, créativité & cohérence  » : piloté avec qualité au sein de l’organisation, il permet l’innovation pertinente, génère du sens, de l’appartenance, l’engagement et l’efficacité des équipes.


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MARQUER est un outil puissant et dangereux, pour mobiliser l’attention.

Soyons sincères et honnêtes quand nous « marquons » de sens, quand nous communiquons…

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