Créatrice de sens & d’expériences



Par les sens, créer des expériences qui révèlent et animent le sens.

L’artistique et le sensoriel mobilisent l’être. Par les sens s’expriment et se catalysent le sens et sa puissance. Par les sens, nos capacités à comprendre, désirer, s’engager, être et agir sont décuplées : tous les enjeux, même les plus impérieux, peuvent être abordés ou communiqués avec qualité et efficacité, parce que nous sommes « touchés », « émus » (= mis en mouvement). 


Enchanter les projets par l’imagination et par les sens est au coeur de mon savoir faire et de mon savoir-être.

Le sens et les sens en toute chose : tant en création, branding & communication, qu’en RH, en animation & coaching des personnes et des équipes, je choisis toujours les sens et le sens pour animer mes actions, parce que cette élévation produit un supplément d’âme, d’efficacité, de joie et de force positive. Par la création et l’artistique, le sens profond s’incarne et se déploie, pour communiquer avec justesse et impact, créer consolider et enchanter des liens durables. (écosystème, collaborateurs, audience, clients, partenaires, presse et toutes les parties prenantes). 


Applications BRANDING. BRAND CONTENT. EXPRESSIONS DE LA MARQUE. MANAGEMENT.

– Créations artistiques et sensorielles porteuses de sens et de lien durable * communication 
– Conception-rédaction * concept * produit * genèse de marque et de projet.
– Coaching * animation des équipes * RH * QVT
– Expériences sensorielles déclinables dans tous les sens pour mobiliser l’écosystème
– Jeux sensoriels interactifs * rituels innovants * événements
– Dossiers presse * chartes sémantiques & graphiques * cahiers d’inspiration


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« Par les sens, l’essence permanente et habituellement cachée des choses se trouve libérée,
et notre être s’éveille, s’anime et s’affranchit de l’ordre du temps »

Marcel Proust, Le Temps retrouvé

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Par les sens, révéler, créer et actionner le sens dans un collectif…
Le sens, dans tous les sens.

Le Sens détermine l’engagement des collaborateurs, l’attractivité de recruteur, l’adhésion des partenaires, la motivation d’achat par les clients et ainsi le capital (immatériel et boursier) de l’entreprise. C’est l’axe par lequel je fédère tous les métiers et toutes les activités de l’entreprise : branding, conception, création, communication, RH, RSE, finances, achats, développement international, etc.

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Des mots, pour dire et aligner le sens en pensée et action.

L’exploration du sens est un exercice passionnant : chacun en a son idée et il s’agit de composer un étendard commun, fédérateur. Quand le sens émerge, comme une évidence, on sent que l’on détient un outil puissant, singularisant et structurant. Encapsuler le sens dans quelques mots qui seront une évidence pour tous et pour longtemps, requiert une précision déterminante pour réussir l’alignement de la pensée et de l’action et animer concrètement la réalité de la marque. C’est bien le langage qui nous sert à énoncer le sens, et ensuite comme outil performatif pour être et agir ce sens.

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Le sens s’active par des process finement conçus.

Le Sens est un point de vue, un contrat, une réalité. Je bâtis des outils et process qui l’actionnent dans tout l’écosystème : le sens permet de fédérer, singulariser et animer les organisations et leur écosystème. La cohérence générée donne une force immense et une créativité exponentielles. Le sens donne vie à l’organisation, la marque et l’équipe.

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Le sens, par les sens…

C’est par les sens, que je catalyse la puissance du sens. Par l’artistique, le sensoriel, l’expérientiel, tous les enjeux, surtout les plus sérieux peuvent être abordés ou communiqués avec qualité. Nos capacités à comprendre, désirer, s’engager, être et agir sont décuplées. Par les sens jaillissent toutes les formes justes : la personnalité du projet prend chair sous toutes ses facettes. La première est l’énonciation du sens : la finesse de rédaction, sa musicalité et sa poésie élèvent, inspirent et « envolent » la fonction performative du sens, plus qu’on ne peut l’imaginer. Il n’est pas rare que le sens révélé par des mots ciselés génère aussi le nom de marque ou des signaux sémantiques essentiels et durables du projet. Le fond et la forme, la pensée et l’action sont liés : c’est sans doute pour cette raison que mes missions conceptuelles sur le sens s’élargissent souvent à la création de projets et expressions variées, artistiques ou opérationnelles pour que chaque facette raconte la marque, en unité. Chaque résultat me conforte dans mon expertise : par les sens, le sens et sa cohérence deviennent une force pérenne et un patrimoine créatif et sensoriel qui compose l’identité et la culture du collectif.

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Le sens a-t-il un impact ?
Le sens est un outil d’impact positif et de finance.

Pendant 7 ans, pour Kenzo (étude de cas dans ce site), j’ai éprouvé et prouvé que le sens est un outil complet d’impact positif et de finance. Le sens développe les humains et irradie de bénéfices les parties prenantes qui savent même se mobiliser à leur dépens à court terme pour un gain à long terme, collectif. Le sens est un win-win, générateur d’impact positif et d’optimisations financières. C’est ainsi que je le mets en vie dans les organisations et projets.

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Cahiers d’inspiration

Expériences sensorielles qui renversent les sens…


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© diptyque | Cahier d’inspiration pour des expériences à vivre en boutique


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Cahiers d’inspiration Paris | pour la conception d’une bougie diptyque

©Photo Laurence Feral | Cahier d’inspiration diptyque Bougie Paris Capitale | Cliquez sur l’image.


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Conception Site Internet | images, rédaction, graphisme


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© Photographie Laurence Feral ATELIER CARACO | Paris + Conception Pilotage de Création du site.

Copyright © ATELIER CARACO | Paris

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Conception Livre Kenzo Edition la Martinière | concept, narration, rédaction, pilotage projet

Je crée des expressions, des communications, des rituels, des expériences sensorielles porteuses de sens qui composent des marques et des projets et les engagent dans des liens enchantés et durables avec leurs clients, leurs collaborateurs, la presse et toutes les parties prenantes.


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Laurence Feral | expériences sensorielles | presse, clients, collaborateurs
© Kenzo V. Durruty – P. Guedj  Cliquez sur l’image pour découvrir le 360° Kenzo 


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Laurence Feral | expériences sensorielles | presse, clients, collaborateurs
© Kenzo V. Durruty – P. Guedj  Cliquez sur l’image pour découvrir le 360° Kenzo 


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Création d’expériences déclinables dans tous les sens

©Laurence FERAL pour Schweppes  |  Brainstorming communication « Chic and Unexpected ». 


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©Laurence FERAL pour diptyque  |  L’imagination et les sens pour les réunions équipes


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©Laurence FERAL pour diptyque  |  L’imagination et les sens pour expériences VIPS


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©Laurence FERAL pour diptyque  |  L’imagination et les sens pour la création de produits


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©Laurence FERAL pour diptyque  |  L’imagination et les sens pour la création d’événements


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