Branding : Sens & Cohérence



☆彡 par le BRANDING, clarté de vision & singularité de création

Identifier et activer les clefs de singularité et cohérence, pour se démarquer et développer son activité

— Identifier le sens et le « marquer », pour quoi faire ? > Lire…
— Mon process pour mettre en action & cohérence le sens & l’identité
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Création de marque > Voir…
— Le Sens en toute création > Voir…
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☆彡 par le BRANDING, clarté de vision et de stratégie, singularité de création et d’action… ☆彡
Chaque organisation, entreprise, artiste, association, émetteur de contenu ou prestation crée une « marque » pour se « démarquer ». Dans un univers surpeuplé de messages, il arrive souvent que les marques sentent qu’elle ne se démarquent plus ou ne sont plus sûres d’être reconnues pour ce qu’elles sont vraiment… De même, du côté du « récepteur de messages », le bruit ambiant ne permet pas d’y voir clair facilement : tout peut finir par se ressembler. Comment faire pour se faire entendre pour ce que l’on est vraiment ? Le Branding est l’expertise fine qui peut le permettre : c’est la colonne vertébrale de sens, de vision, de création, de cohésion d’équipe et de visibilité & attractivité.
Cette problématique concerne autant les grandes entreprises, les marques connues (tout au long de leur vie) que des artisans, musiciens, artistes, PME et même des enjeux de l’agriculture : j’ai eu la chance et la joie de travailler cet enjeu pour des écosystèmes divers, de l’association de quartier, aux grandes Maisons de Luxe et de Parfums, en passant par les pommes françaises, un artisan verrier, un atelier de couture de renommée mondiale en travail B to B et pourtant non reconnu… car « non visible ». Identifier et activer les clefs de singularité et cohérence, pour se démarquer permet de développer son activité. Tout comme pour le coaching d’une personne, le branding permet de trouver son axe juste et de structurer sa juste stratégie et sa dynamique.
Le BRANDING est mon expertise au long cours et ma passion. Je le fais sans besoin de grand documents pompeux : avec l’efficacité de l’action utile et une haute exigence dans la finesse des définitions et outils, vs tous les autres acteurs. Le Branding précède toute action de Création & Communication : avant de créer et de communiquer, il est important de savoir ce que l’on a à dire, le plus simplement, précisément et efficacement possible. La plupart des projets de toute ma vie professionnelle ont comporté et exigent une action de haute précision en Branding.
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LE BRANDING sincère : garant de force, d’énergie et d’aura durables.
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LE BRANDING singulier, axe de genèse et de visibilité juste.
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LE BRANDING, en toute chose, dans chaque geste, opérationnel aussi   
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LE BRANDING, trouver incarner et communiquer son SENS & sa COHÉRENCE : c’est par là que tout commence.
Le sens est un outil puissant et déterminant. Je l’exprime et lui donne vie en toute création et dans toute l’organisation. Mon process l’identifie, l’énonce et le met en action concrète et quotidienne, pour tous. Ainsi, il singularise et fédère les équipes, les projets et tout l’écosystème. Par des outils efficaces et inspirants, chaque collaborateur est amené à être et agir en cohérence pour créer de la valeur singulière et durable.
Applications : une plateforme de marque active, outil performatif du sens… * revisiter le sens singulier de ses créations et de son action de marque, pour exister et mobiliser son écosystème * s’adresser avec pertinence à de nouvelles audiences * créer sa marque * durer * réaffirmer son ADN au fil des ans, consolider sa culture interne à chaque fois que cela est nécessaire dans son cycle de vie  * intégrer une nouvelle équipe dirigeante, de nouveaux partenaires * lors d’une fusion, réussir l’intégration * dépasser une taille critique, réussir l’expansion * évaluer et ou enrichir le capital immatériel lors de achat ou vente… 


Comment révéler, créer et actionner le sens dans une entité ?
Le sens, dans tous les sens.

Le Sens détermine l’engagement des collaborateurs, l’attractivité de recruteur, l’adhésion des partenaires, la motivation d’achat par les clients et ainsi le capital (immatériel et boursier) de l’entreprise. C’est l’axe par lequel je fédère tous les métiers et toutes les activités de l’entreprise : branding, conception, création, communication, RH, RSE, finances, achats, développement international, etc.

Des mots, pour dire et aligner le sens en pensée et action.

L’exploration du sens est un exercice passionnant : chacun en a son idée et il s’agit de composer un étendard commun, fédérateur. Quand le sens émerge, comme une évidence, on sent que l’on détient un outil puissant, singularisant et structurant. Encapsuler le sens dans quelques mots qui seront une évidence pour tous et pour longtemps, requiert une précision déterminante pour réussir l’alignement de la pensée et de l’action et animer concrètement la réalité de la marque. C’est bien le langage qui nous sert à énoncer le sens, et ensuite comme outil performatif pour être et agir ce sens.

Le sens s’active par des process finement conçus.

Le Sens est un point de vue, un contrat, une réalité. Je bâtis des outils et process qui l’actionnent dans tout l’écosystème : le sens permet de fédérer, singulariser et animer les organisations et leur écosystème. La cohérence générée donne une force immense et une créativité exponentielles. Le sens donne vie à l’organisation, la marque et l’équipe.

Le sens, par les sens…

C’est par les sens, que je catalyse la puissance du sens. Par l’artistique, le sensoriel, l’expérientiel, tous les enjeux, surtout les plus sérieux peuvent être abordés ou communiqués avec qualité. Nos capacités à comprendre, désirer, s’engager, être et agir sont décuplées. Par les sens jaillissent toutes les formes justes : la personnalité du projet prend chair sous toutes ses facettes. La première est l’énonciation du sens : la finesse de rédaction, sa musicalité et sa poésie élèvent, inspirent et « envolent » la fonction performative du sens, plus qu’on ne peut l’imaginer. Il n’est pas rare que le sens révélé par des mots ciselés génère aussi le nom de marque ou des signaux sémantiques essentiels et durables du projet. Le fond et la forme, la pensée et l’action sont liés : c’est sans doute pour cette raison que mes missions conceptuelles sur le sens s’élargissent souvent à la création de projets et expressions variées, artistiques ou opérationnelles pour que chaque facette raconte la marque, en unité. Chaque résultat me conforte dans mon expertise : par les sens, le sens et sa cohérence deviennent une force pérenne et un patrimoine créatif et sensoriel qui compose l’identité et la culture du collectif.


Le sens a-t-il un impact ?
Le sens est un outil d’impact positif et de finance.

Pendant 7 ans, pour Kenzo (étude de cas dans ce site), j’ai éprouvé et prouvé que le sens est un outil complet d’impact positif et de finance. Le sens développe les humains et irradie de bénéfices les parties prenantes qui savent même se mobiliser à leur dépens à court terme pour un gain à long terme, collectif. Le sens est un win-win, générateur d’impact positif et d’optimisations financières. C’est ainsi que je le mets en vie dans les organisations et projets.