Pleine Conscience & Régulation du stress

 

MBSR / Mindfulness Based Stress Reduction program
MBSR / Programme de Réduction du Stress, Basé sur la Pleine Conscience

SOMMAIRE

– Le MBSR, qu’est-ce que c’est ?
– Le MBSR, de son origine à aujourd’hui…
– Le programme MBSR, concrètement.
– Les bienfaits du MBSR : applications, effets, outils.
– Les groupes MBSR : en individuel, en groupe & entreprise.`
Pour en savoir plus … Sites et ouvrages de références, zoom sur l’entreprise etc. 

Début du prochain cycle : 22 avril 2024    Pour participer, onglet : CONTACT.

 

☆彡

 

Le MBSR, qu’est-ce que c’est ?

Le MBSR est un process de régulation du stress qui permet de prendre du recul sur le torrent des événements de la vie et sur nos injonctions silencieuses, pour déployer au mieux sa vitalité, sa sérénité et sa force positive individuelle (en soi) et collective (avec les autres). Il offre un cadre construit et guidé pour aborder une expérience profonde d’une relation consciente et plus alignée « à soi » et « à l’autre ». 
Le MBSR permet l’apprentissage et l’intégration progressive dans le quotidien de nouvelles approches des événements qui nous impactent et l’usage d’outils concrets issus de pratiques de Pleine Conscience, pour diminuer le stress, nos souffrances et avoir plus de choix face à « ce qui est ».
Les outils MBSR associent la méditation, le corps en mouvement (yoga), des connaissances scientifiques, des apports issus de la psychologie et des sciences de la communication, des exercices et thèmes pédagogiques guidés avec précision, pas à pas au cours du programme.

Le MBSR, de son origine à aujourd’hui…

Le MBSR a été créé par Jon Kabat-Zinn, Professeur émérite de Médecine, diplômé du MIT : son intuition du MBSR est née en reliant son expertise scientifique à sa pratique personnelle de méditation traditionnelle Zen et de Yoga. En 1979, au sein de la Faculté de Médecine de l’Université du Massachusetts – après avoir testé avec succès le MBSR sur des groupes de patients volontaires atteints de grave psoriasis, il fonde la Clinique de Réduction du Stress par la Pleine Conscience. 
Le MBSR s’est ainsi d’abord déployé en milieu hospitalier, pour accompagner des patients souffrant de pathologies et douleurs diverses : en complément de traitements médicaux, il visait à aider à moins souffrir pour donner plus de chance de guérir. Aujourd’hui, il est toujours actif dans le cadre de l’hôpital (plus de 200 centres et cliniques médicales aux États-Unis) et a largement fait ses preuves au-delà : pour permettre à tous les humains un mieux être bénéfique, en changeant le rapport au stress « qui rajoute de la souffrance mentale à la douleur ».  Quoi qu’il arrive, le MBSR montre que mieux faire la part des choses diminue très concrètement le stress, pour une qualité de vie meilleure et une liberté de choix élargie. 

… Ne pas confondre avec le MBCT : au début des années 2000, le MBSR a inspiré le MBCT (Mindfulness-Based Cognitive Therapy) par des Médecins Psychiatres, en vue de prévenir la rechute dépressive. Le MBCT intègre au MBSR des éléments de thérapie cognitive et comportementale : il est utilisé uniquement dans un cadre médical strict. 

☆彡

 

Le programme MBSR, concrètement : 

Le MBSR est un programme de 8 semaines d’entraînement intensif à la Pleine Conscience, qui permet de changer notre relation aux souffrances physiques et mentales et au « stress » de la vie en général. Il implique un engagement de soi avec soi pour :

  • 45 minutes de pratique quotidienne chez soi (6 jours sur 7)
  • 1 séance hebdomadaire de 2h à 2h30
  • 1 journée de retraite.

Le process comprend de la méditation, du corps en mouvement (yoga), des partages utiles de connaissances scientifiques, d’apports issus de la psychologie et des sciences de la communication, des exercices et thèmes pédagogiques guidés avec précision, pas à pas au cours du programme. C’est un programme laïc, accessible à tous. Ce n’est pas une thérapie ni une relaxation.

Début du prochain cycle : 22 avril 2024. Me joindre par l’onglet : CONTACT.

Le MBSR travaille un « mieux de connexion à soi » : il permet plus de recul et de calme, un ancrage pour ne plus se sentir enfermé dans nos redondances, emporté par le courant de la vie et pouvoir devenir plus acteur de soi. Là où les vagues de la vie ou injonctions silencieuses semblent tout imposer, le MBSR ouvre ainsi plus de possibilités choix et de liberté d’être et d’agir. Il génère ainsi une qualité de présence et de confiance en soi « pour faire face à ce qui est » et vivre mieux le présent tel qu’il est.
Par des pratiques de Pleine Conscience et un process millimétré sur les 8 semaines, le MBSR est un outil avéré de réduction du stress et de calme intérieur. Il est bénéfique tout au long de la vie et particulièrement dans des caps de choix importants, pour activer une clarté d’observation, de réflexion et de décision en pleine conscience de soi et des autres.

 

☆彡

 

Les bienfaits du MBSR / personnels & relationnels (source officielle ADM)


Applications du MBSR / liées au stress personnel et professionnel

  • Stress au travail et dans sa vie : ruminations, pensées limitantes, anxiété etc.
  • Sensation désagréable que tout nous échappe, d’être emporté par le courant des événements, de ne pas avoir de choix.
  • Tensions voire ruptures dans les relations.
  • Perte de sens, peurs, situations d’incertitude, lassitude, isolement.
  • Anxiété, angoisse, panique : sans savoir pourquoi ou sans pouvoir en sortir.
  • Fatigue, troubles du sommeil, douleur chronique, accompagnement de la maladie.
  • Agitation sans repos, débordements.
  • Redondances dans les vécus stressants et crises.
  • Impuissance à changer et fatigue devant les événements de la vie.


Effets du MBSR / programme de 8 semaines

  • Réconciliation de soi : se (re)connaître par la connection corps-esprit.
  • Mieux « être » à soi : sérénité, recul, calme, confiance, joie.
  • Expérience éveillée du présent : se sentir plus vivant, grâce aux pratiques de présence.
  • Confiance en soi améliorée : sentir ses ressources internes et sa capacité à prendre soin de soi.
  • Autonomie en méditation, pratiques & outils de pleine conscience.
  • Plus de sérénité : par les ressources outils et effets MBSR
  • Conscience de nos redondances et des choix possibles pour en sortir : découvrir et expérimenter de nouvelles possibilités d’être et d’agir ; sentir que notre posture peut changer beaucoup de choses en dedans et en dehors.
  • Diminution de nos souffrances et automatismes enfermants : cesser de s’infliger des souffrances additionnelles par nos pensées (petite voix intérieure, injonctions silencieuses) et par nos actions (réactions « automatiques », redondances enfermantes).
  • Devenir acteur de soi : ne plus se sentir une brindille ballotée par la vie.
  • Moins de jugement de soi et des autres.
  • Réparation de relations : prendre conscience du choix de les reprendre, autrement.
  • Diminution du stress et de son impact sur nous-même : par la conscience éveillée de nos process intérieurs et des outils disponibles pour agir. 
  • Mieux « être » à la vie : diminution de notre vulnérabilité aux événements, plus d’observation et d’efficacité, moins de tension dans les relations et dans la communication.
  • Mieux de liberté : par soi et en soi.
  • Plus de paix : en soi et autour de soi. 


Moyens & outils déployés par le MBSR / sur les 8 semaines 

  • Intégration d’outils concrets pour s’entrainer à prendre conscience de nos pensées et de nos stress, de nos attitudes et redondances… 
  • Expérience de pratiques et d’outils précis pour développer une conscience éveillée des pensées, sensations, émotions et besoins.
  • Entrainement à observer ce qui est en soi et en dehors de soi, pour 
  • Appropriation au quotidien de tous les outils pour une autonomie de prise en charge de son mieux-être : les pratiques de pleine conscience (méditation, le corps en mouvement – yoga), les outils d’action consciente en action, les connaissances scientifiques et apports issus de la psychologie ou des sciences de la communication.
  • Développement de nouvelles habiletés, techniques et compétences pour faire face au stress et pour se libérer des étaux invisibles qui empêchent de ressentir nos besoins et d’envisager tous nos choix possibles.
  • Entrainement par des pratiques formelles et informelles à pouvoir prendre conscience de nouveaux chemins possibles en soi et à se donner plus de choix de son ressenti et de son action face « à ce qui est  : inéchangeable ».

☆彡

 

MBSR, des formules adaptées à chacun : individuel, en groupe et pour les entreprises.

Pour m’écrire, aller dans l’onglet CONTACT de ce site : pour recevoir les dates et modalités des prochains cycles MBSR ; pour élaborer un programme sur mesure pour un particulier ou une entreprise ; pour vous accompagner en équipe, en comité de direction, sur des enjeux opérationnels concrets de votre organisation, en mode MBSR.

MBSR en groupe : des séances hebdomadaires collectives : en petit groupe, maximum 7 personnes, pour une interaction bénéfique avec d’autres pratiquants. Prochain cycle : 22 avril 2024.

MBSR individuel, associé à un accompagnement personnalisé (selon vos besoins : transitions, choix personnels et professionnels). 

MBSR en entreprise : active depuis 30 ans en entreprise, en poste de direction ou accompagnement expert, je mesure que le MBSR est un outil précieux de management et qualité de vie au travail (QVT) : il donne plus de force à l’entreprise par l’engagement tonique qu’il implique tant des managers que des collaborateurs, pour oeuvrer à un mieux-être individuel et collectif. (cf documentation dans la rubrique suivante => en savoir plus). Le MBSR ne peut se réaliser que sur démarche volontaire et un engagement libre de chaque collaborateur. Les séances collectives sont un travail interactif sur les process d’action & réaction, jamais sur de l’intime. Le cadre est toujours strictement respecté. 

☆彡

 

… En savoir plus sur le MBSR : comment ça marche ? 


Liens aux sites & ouvrages de référence


ZOOM sur des effets individuels & relationnels du MBSR

L’entraînement intensif à la pleine conscience vise à changer notre relation aux souffrances physiques et mentales et au « stress » de la vie en général : chacun réagit différemment, selon son être et sa pratique. D’une manière générale, les expériences et études montrent que le MBSR apporte une meilleure qualité d’être, plus de calme, de sérénité et de joie.

Le process MBSR offre des outils et pratiques efficaces pour l’autorégulation des pensées, des émotions et comportements psychologiques. Il génère une prise de recul face aux événements, une réduction des ruminations mentales, moins de dispersion et plus de concentration, de mémoire et d’endurance. Il permet une meilleure confiance en soi, une meilleure écoute de soi et des autres, moins de réactions automatiques « en boucle » et par conséquence : une meilleure communication interpersonnelle. Le MBSR améliore des qualités personnelles et interpersonnelles.
Enfin, en permettant la réduction des effets du stress, des mesures ont montré que le MBSR agit sur la santé physique et mentale : amélioration des performances cardiaques, baisse de la pression sanguine, diminution des maladies chroniques, réduction de l’anxiété, de la détresse psychologique et des dépressions… (d’où l’a création du MBCT par une équipe de psychiatres émérites).


ZOOM sur des effets bénéfiques en entreprise 

Des études montrent que la Mindfulness (pratique de la Pleine Conscience) invite à la responsabilité et à une nouvelle manière d’être qui diffuse du positif dans les organisations. Le MBSR participe à une amélioration de la qualité des relations professionnelles, accroît l’efficacité, la sérénité et la prise de décision, augmente la résistance au stress. En générant une meilleure qualité et capacité d’acceptation de soi et des autres, le quotidien est mieux vécu et les situations insatisfaisantes ou conflictuelles peuvent devenir des sources d’apprentissage plutôt que de tension ou résignation.

En France, cette prise de conscience fait son chemin au sein des directions des ressources humaines de grands groupes pionniers qui testent la « réponse » de la Mindfulness dans les parcours de formation. Outre l’obligation que devient la QVT, son efficacité essentielle devient perceptible, mesurée et valorisée en devises ! Le burnout et les conséquences de l’épuisement professionnel se chiffrent à des coûts très élevés pour une entreprise et pour la société toute entière.

Le MBSR est outil de santé physique et mentale préventif ou réparateur : un entrainement à se remettre au centre de sa vie, de ses choix et de ses actions. Selon de nombreuses études, la pratique de la Pleine Conscience au travail est un facteur d’amélioration des résultats professionnels. 

 

☆彡

Ma vie est une somme de catastrophes dont la plupart ne sont jamais advenues.  Mark Twain.

☆彡