Qi Gong

Le Qi Gong est né de la pensée taoïste chinoise avec une approche holistique de la santé : c’est une discipline de « pleine conscience » qui permet de déverrouiller et animer son corps physique et énergétique, pour renforcer sa santé et sa vitalité. Pilier de la médecine traditionnelle chinoise, « QI » signifie « énergie » et « GONG » « le travail » : le travail de l’énergie pour apporter un mieux-être physique et psychique, via une pratique corporelle régulière d’une grande variété : des mouvements (plutôt lents), des étirements, des postures immobiles, des exercices respiratoires, des automassages.

Le Qi Gong est une pratique de mieux-être pour soi qui rejaillit sur la santé, la vitalité et la force collectives : un outil clef de la QVT. Je le transmets aux particuliers et en entreprise, en ateliers réguliers et retraites de plusieurs jours où le Qi Gong peut être central ou bien s’inscrire dans un process d’intelligence collective sur des sujets stratégiques ou opérationnels de l’entreprise.

Quelques bienfaits du Qi Gong / des bienfaits psychiques sur la santé en général* 
Source : https://www.passeportsante.net/

  • des bienfaits physiques : amélioration de la souplesse et de la tonicité corporelles, de l’équilibre, renforcement et assouplissement de la structure musculosquelettique etc.
  • des bienfaits physiologiques : régulation de la tension artérielle, de tous les équilibres etc.
  • des bienfaits psychiques : amélioration de la concentration, de la sérénité, détente et meilleure régulation du stress, augmentation de la clarté d’esprit et de la joie etc.

Le Qi Gong & le Bien-être au travail / des bienfaits individuels et collectifs.

Il n’y a pas d’entreprise en bonne santé avec des collaborateurs en mauvaise santé !

Tout mieux-être individuel apporte forcément plus d’harmonie collective : la pratique du Qi Gong apporte, pour les collaborateurs qui y seront sensibles et réceptifs, une énergie qui sera bénéfique pour la vitalité, l’engagement et la dynamique des équipes.

Le Qi Gong agit en solution et aussi en prévention. Il peut, entre autres : 

  • prévenir l’apparition des TMS en améliorant les postures et le tonus musculaire,
  • contribuer à réduire le stress, apaiser le climat de travail
  • favoriser la cohésion d’équipe
  • améliorer les compétences individuelles et collectives
  • permettre une meilleure résilience.


Le Qi Gong offre des ressources accessibles à chacun : en soi, qui ne résultent pas d’une prouesse intellectuelle, ni d’un quelconque pouvoir d’argent, de capacité ou autre faculté. Son empreinte carbone est celle de notre respiration. C’est un chemin simple et puissant, à la portée de tout être humain, un engagement volontaire de soi envers soi, en lien à tout l’univers vivant. Pour cela, je choisis aujourd’hui de transmettre le Qi Gong aux particuliers et en entreprise, dans le cadre de démarche RSE, QVT et de soin de la santé physique et mentale, en prévention et accompagnement : un accès à une ressource en soi, à un outil de mieux être et de joie, matière première de vitalité individuelle et collective. Pour tester cette pratique énergétique : contactez-moi !

MON LIVRE / Échos poétiques de Qi Gong & Méditation.
LA FORCE DE VIVRE – Quoi qu’il arrive, révéler et nourrir sa fontaine de joie. Un voyage à la fois contemplatif et méditatif dans la nature et la poésie, artistique et poétique dans la vitalité et dans les notions essentielles du Qi Gong… 

Lien à une vidéo de présentation ==>> voir & Ci dessous : Extrait photographique : « les 5 organes vus par la médecine chinoise et le Qi Gong / leur fonction organique et vitale ».

MON LIVRE / Échos poétiques de Qi Gong & Méditation.

MON LIVRE / Échos poétiques de Qi Gong & Méditation.

MON LIVRE / Échos poétiques de Qi Gong & Méditation.

MON LIVRE / Échos poétiques de Qi Gong & Méditation.

MON LIVRE / Échos poétiques de Qi Gong & Méditation.



Détail sur le contenu du livre 

Réalisé en mémoire de fin de 3 ans d’études de Méditation & Qi Gong aux Temps du Corps, ce livre personnel sur le Qi Gong & la Méditation invite à une exploration libre, artistique et énergétique, des sensations de l’état de pratique et des essentiels théoriques du Qi Gong. Se laisser aller à un voyage méditatif dans la lumière et la matière, dans nos paysages intérieurs et extérieurs. Les connaissances théoriques du Qi Gong sont documentées avec précision et poésie : inspirations, ancrages et guides, elles font partie du voyage.

Page après page, sentir le corps, le souffle et l’esprit, ensemble. 

Par son alchimie poétique et experte sur le Qi Gong, cet ouvrage a pu aussi révéler quelques vocations de Qi Gong, et éveiller des envies de calme pour prendre soin de soi et trouver sa force de vivre. Pour ma plus grande joie, il accompagne des amis en poésie et aussi des enseignants et pratiquants de Qi Gong tout au long de leurs parcours, pour son contenu théorique riche, amené d’une manière tout à fait singulière : par la Beauté.

  • Silences, paysages, sensations, matières. Voyage des sens dans la nature et la poésie, dans la vitalité et dans les notions essentielles du Qi Gong… 
  • Des photos qui viennent d’années de vie à capter la lumière, à porter un regard vivant et aimant sur la matière…ici et ailleurs.
  • Explorations et connaissances des essentiels de théorie et pratique du corps énergétique : Yin Yang, 5 éléments, 5 organes, 3 DanTian, 3 Trésors, position de l’arbre, 20 mouvements essentiels du Qi Gong, etc… 
  • Des compositions poétiques sur la Force de Vivre et la Joie que la discipline du Qi Gong peut aider à révéler en soi, nourrir et cultiver. 
  • Des instantanés de pratique énergétique du corps : en mots et en images.
  • Quelques photos de notre groupe de pratique pendant 3 ans… 
  • En annexe : un texte magnifique sur la symbolique des nombres en Chine par Elisabeth Rocha de la Vallée.