Branding, en chaque détail


Macro & Micro. Tout est relié. Dans toutes les actions et facettes, le sens donne du sens et guide les justes choix.

☆彡

Clarins / 2 innovations Spas, pour un sens pérenne et contemporain

Pour porter le sens originel de la maison Clarins dans la contemporanéité, j’ai travaillé avec les équipes à créer et lancer deux innovations Spa : Molitor & le concept du Spa & Lunch. 50 ans après sa création, Clarins, Maison pionnière dans les Spas et le massage, cherchait sa voie pour rester leader sur ces services. J’ai coaché la décision et le projet de négocier et ouvrir le Spa Clarins Molitor, pour sa résonance avec l’identité Clarins ; j’ai piloté l’innovation du Spa & Lunch, en créant des menus Clarins et des expériences sensorielles innovantes ; j’ai réécrit le sens et le cahier des charges d’expériences de tous les spas Clarins.

© Clarins| Le Spa by Clarins à Molitor

☆彡

© Clarins| Le Spa by Clarins à Molitor : choix de ce Spa vs ADN Clarins et pilotage de tout le projet.

Natura / le sens par les sens et la création d’identité artistique

Autour de mes photographies réalisées au Brésil, j’ai revisité l’identité de marque Natura, en combinant de nouveaux codes graphiques – vert et rose, autour de leur orange institutionnel – et en composant graphiquement leur base line existant comme un cadeau : le « bem estar bem » s’est fait ruban. J’ai créé et réalisé la campagne de lancement en Europe : les couleurs du Brésil, les couleurs de la vie.

Les couleurs du Brésil, Les couleurs de la vie…
© Natura |Laurence Feral

☆彡

© Natura |Laurence Feral

☆彡

bem estar bem – bem estar bem…
© Natura |Laurence Feral

☆彡

© Natura |Laurence Feral

☆彡

Benefit / créer la division Travel Retail en intelligence collective.

Pour créer la division Travel Retail de Benefit, dans un marché surchargé et dans une organisation interne innovante, j’ai animé plusieurs années de suite une dynamique collective pour engager auprès du leader transversal tous les acteurs de l’entreprise en groupes de projets et créer une approche et une offre porteuses de valeur ajoutée.

© Benefit |Travel Retail 2015

☆彡

© Benefit |Travel Retail 2015

☆彡

Lancôme / réinventer un parfum leader, tout changer sans rien changer

Avec Trésor, Lancôme a élargi son portefeuille d’offre de la cosmétique au parfum. Sans que Lancôme l’ait prévu ni personne sur le marché, Trésor s’est positionné en leader dès son lancement. 5 ans après, les ventes s’essoufflaient, Isabella Rosellini qui l’incarnait s’en allait. En explorant le sens de la marque Lancôme et en comprenant le sens de ce parfum pour ceux qui l’aimaient, je l’ai réinventé complètement dans sa forme, sans rien changer de son sens. Trésor a retrouvé ses rankings de leader et continué à augmenter l’aura de la marque LANCÔME dans le monde.

© Lancôme |Trésor

☆彡

Charte graphique, axe structurant

© Waterman|Charte Graphique

☆彡

© Waterman|Charte Graphique

☆彡

Je souhaite illustrer ici l’ampleur des facettes cohérentes que doit prendre la diffusion du sens dans l’entreprise : tout compte. Les chartes ne sont rien à elles seules si elles ne sont pas habitées de sens : apprendre ou dupliquer par coeur, au millimètre n’a pas de sens en soi ni de conscience. Dans une dynamique de sens, une charte est ou outil intelligent et utile : elle donne des guides concrets pour la cohérence ; elle structure les formes visibles et le sens émis et perçu.

« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface ». Victor Hugo.

☆彡

☆彡


Chanel. Mon école et ma première vie en BRANDING cohérence et esthétique – 7 ans pour Chanel / Japon, Mexique, France.
© Chanel

☆彡

Des clients et partenariats sur la durée…


Voir aussi…

Le BRANDING, axe de genèse d’une marque
>>> zoom sur CRÉATION DE MARQUE

Le BRANDING >>> zoom sur deux missions 360°
DIPTYQUE
KENZO