SENS & RAISON d'ÊTRE

Process pour le sens & l’identité en cohérence et en action.



J’ai étudié de nombreuses méthodes et outils théoriques. Au fil des ans, j’ai concocté ma propre alchimie. Par des plongeons dans l’ADN des organisations (lectures, questionnaires, observation terrain etc.), par la qualité d’écoute des équipes alliée à l’expertise et à l’intuition, j’identifie et exprime le sens que les organisations connaissent toutes plus ou moins : ce sont les mots ou signes ciselés, sincères et puissants qui permettent d’accoucher des fulgurances structurantes. Je bâtis ensuite des outils et process qui l’actionnent dans tout l’écosystème. Je crée des formes sensorielles qui animent l’énergie des projets par l’esthétique et l’artistique : les sens sont un moyen puissant pour inviter les équipes à la mémorisation, à la compréhension et à l’action. C’est par cette colonne vertébrale animée que tout commence pour créer des organisations créatives, humaines, épanouies et durables.

Mes process sont souples, inventifs et toujours réinventés : chaque projet est unique. En voici les étapes clefs.


1- Étude, analyse et écriture ciselée des fondamentaux.

Par des entretiens en écho avec des études documentaires, j’exprime les socles pérennes de sens, d’identité, de culture, de singularité qui sont la raison d’être profonde du collectif : je rédige les mots clefs et textes fondateurs, j’anime des ateliers de réflexion, j’incarne l’identité et la singularité par des formes esthétiques et sensibles, pertinentes. Le Branding n’est pas un effet de surface : la forme est le fond rendu visible.

2- Finalisation des Prismes d’identité en co-équipe.

Comme pour la statue qui émerge du marbre sous un premier travail, je donne ensuite le temps fertile d’affinage avec les équipes : facetter, préciser, enrichir, s’approprier et cimenter une définition et une vision communes du Sens, de l’Identité, de la Culture. Le fond et la forme se finalisent tel un contrat de sens que l’organisation peut sincèrement assumer, valoriser et revendiquer.

3- Mise en place d’une dynamique pour être et agir.

Le sens n’est pas une plateforme de marque magnifique à classer dans une bibliothèque mais une énergie à mettre en vie. Mes outils sont dynamiques, conçus pour être et agir. Je veille à créer des outils et énergies qui impulsent des dynamiques au quotidien et à long terme, dans toutes les activités de l’organisation, pour tous les métiers, tous les pays et tout l’écosystème.

4- Composition de la boîte à outils opérationnelle.

En poste pendant 20 ans pour Chanel, Lancôme et Kenzo, j’ai travaillé autant en création de marque, de produit et de communication qu’en gestion de filiale. Je comprends les besoins des différents acteurs et veille à leur faciliter l’action en optimisant la boîte à outil de chacun. Pour cela, mes prismes se fondent souvent avec des outils existants réinventés. Exemples d’outils revisités : formation produit et marque ; chartes sémantiques ; chartes graphiques ; méthodes de ventes ; dossiers presse ; refonte des politiques et communication RH ; stratégie marketing et commerciale ; charte créative de produit, d’expériences et d’événements. Exemples d’outils additionnels souvent utiles : plateforme de marque, prisme de communication digitale, chartes de traduction du sens dans les langues clefs de la marque, jeux interactifs autour de la singularité de la Maison, incentives, formats brandés de briefs aux artistes et partenaires ; alignement des projets RSE ; cahiers d’inspirations pour des expériences et événements qui auront du sens

5- Conception-création.

Je travaille souvent aussi en création pure pour les marques dont je bâtis les outils de sens. Étant la première imprégnée du sens et de ses singularités, concevoir, créer, communiquer et mettre en forme sensible juste coule de source. Si je ne crée pas moi-même, je coache les équipes créatives et artistes. Je m’adapte à vos configurations avec souplesse.

6- Embarquement des RH, axes du sens.

Les collaborateurs et partenaires sont tous des créateurs et émetteurs actifs ou passifs de l’identité et du sens de l’organisation. J’intègre durablement les Ressources Humaines au coeur du branding et de la stratégie : c’est par elles que le sens prend vie. Tout compte : recrutement, formation, évaluations, parcours. Des Ressources Humaines porteuses de sens font grandir dans l’organisation l’harmonie, la fierté d’appartenance, l’engagement et la force. Comme un aimant, les organisations cohérentes attirent les talents et les clients.

7- Construction conçue dans la durée.

Chaque étape de vie d’une organisation ou d’une marque ouvre des champs de travail spécifiques : genèse, déploiement, maturité, élargissement, diversification, fusion, bouleversements extérieurs etc. Ces évolutions génèrent des enjeux sans cesse renouvelés : les expressions doivent évoluer avec le temps pour rester audibles, mais le sens lui est un axe stable, pérenne et durable. J’aborde chaque étape de vie d’une organisation comme une opportunité de revisiter le sens et sa réalité concrète pour créer une valeur qui se capitalise dans la durée. Mon action est toujours pensée sur un temps long. Si des consultants se succèdent, cela ne doit pas être pour se rendre visibles eux-mêmes mais pour toujours veiller à rendre votre sens visible et audible. En tant qu’intervenante extérieure, il m’est important de construire des outils que vous pourrez gérer en autonomie et pour longtemps. Il m’est aussi essentiel de ne pas tout réinventer pour le plaisir et de savoir passer le flambeau en veillant toujours à créer de l’harmonie et de la continuité. Le temps long est le seul temps pour une organisation durable.