La Pleine Conscience, trésor et clef de vitalité.

On redécouvre ce que c’est que de se sentir vivant.
La pleine conscience, qu’est-ce ?

La vie est mouvementée. Elle est parfois difficile et stressante. Nos pensées et nos sentiments peuvent être une tempête plus forte que la réalité des faits. La pleine conscience est une discipline de présence à soi et à l’instant présent : tel qu’il est. Elle aide à calmer quand tout s’agite et à diminuer drastiquement la souffrance que notre mental inquiet rajoute au réel. La pleine conscience permet à tout humain de faire face à ce qui est, diminuant l’anxiété, le stress et la frustration et leurs épuisements & conséquences. Elle change l’état de perception de nos vies et des événements : elle redonne confiance, calme, force, vitalité et sérénité, santé, joie, choix et solutions. En travaillant la connexion corps-esprit-ressenti et l’attention au présent, la pleine conscience atténue la dépression souvent liée au passé et l’anxiété lorsque nous nous inquiétons de l’avenir.

La pleine conscience, un trésor interculturel

Les pratiques de Mindfulness existent depuis des milliers d’années en Asie : en Chine, le taoïsme ancestral a placé « l’unité et l’harmonie de l’être en soi-même et avec tout le vivant »  au cœur de la Médecine Traditionnelle Chinoise, comme socle et enjeu vital de santé. Cette vision a d’abord irrigué toute l’Asie (bouddhisme, hindouisme, yoga) et plus récemment l’Occident, par Thich Nhat Hanh, Jon Kabat-Zinn, Matthieu Ricard, Christophe André et deux femmes pionnières par qui j’ai été formée : KE Wen, Maître de Qi Gong, d’Arts Martiaux & Méditation taoïste ; Laurence Bibas, pour le MBSR et la Mindfulness. De ce long rayonnement, des formes variées ont émergé ancrées sur un même principe : la bonne santé et la force reposent sur l’unité corps-cœur-esprit.

La pleine conscience, une ressource précieuse en entreprise

Avec plus de 20 ans d’expérience en direction de Marque et Marché dans le secteur du luxe (Chanel, Kenzo, Lancôme, Diptyque, Clarins etc…) et plus de 15 ans en coaching, consulting et chaire d’enseignement au Celsa-SorbonneUniversité, j’accompagne les entreprises et leurs équipes vers plus de cohérence, d’engagement et de performance. Face aux enjeux croissants de santé mentale et lien-cohésion d’équipe, j’ai complété ma palette d’expertises et solutions en Ressources Humaines par des process d’efficacité prouvée, tous issus de la (neuro)science de la Pleine Conscience.
Utilisée à bon escient, combinée à une expertise managériale éclairée, la Pleine Conscience n’est pas une récréation mais bien au contraire, « le cœur possible de la vitalité » et du management RH responsable des organisations. Les disciplines de Pleine Conscience insufflent une puissance de mieux-être individuel et collectif : en action directe ou indirecte, elles modifient en profondeur la qualité de toute approche individuelle, collective et systémique. La Pleine Conscience permet de générer des solutions optimales et durables : pour l’énergie globale de l’entreprise et aussi pour la résolution ciblée de tensions et blocages. Elle est devenue ma ressource principale et signe la singularité de mon management, des coachings et programmes de bien-être en entreprise que je conçois sur mesure.

La pleine conscience et les arts martiaux internes en action

Amélioration de la santé générale, de la qualité de vie et du bien-être ressenti.
Des études montrent que la Mindfulness (pratique de la Pleine Conscience) invite à la responsabilité et à une nouvelle manière d’être qui diffuse du positif dans les organisations. Le MBSR est un des outils reconnus de pleine conscience qui a fait ses preuves en bien-être au travail, RH & QVT.
Collectivement : meilleure cohésion sociale et qualité des relations professionnelles, meilleure résistance au stress, plus de sérénité et de souplesse, sens, engagement, efficacité, performance, vitalité individuelle et collective, moins d’arrêts maladie, meilleur management, prise de décision facilitée, meilleure capacité à faire face aux tensions, désaccords et crises, meilleure qualité de vie au travail et climat ressenti, création de lien et de force collective. Individuellement : meilleure attention et concentration, capacité de réflexion et d’apprentissage, confiance et estime de soi, régulation émotionnelle, meilleur sommeil, moins d’anxiété et d’irritabilité, plus de vitalité, de joie et de proactivité. La Pleine Conscience – dont le Qi Gong et le MBSR – participent à une amélioration de tous ces indices. Le quotidien est mieux vécu et les situations insatisfaisantes ou conflictuelles peuvent devenir des sources d’apprentissage plutôt que de tension ou résignation.  Réunir corps-cœur-mental est la clef de la Pleine Conscience : c’est aussi le socle de tout art martial, car pour mener le combat, il faut être entièrement présent.

Pourquoi maintenant, plus que jamais ?

L’entreprise n’est pas une bulle dissociée de la société. L’anxiété politique, climatique et sociale grandit. Urbanisation croissante, sédentarité et vie digitale désincarnent la présence, dégradant la vitalité et la santé. Quand le digital offre la possibilité d’être partout et avec tous en même temps, où sommes-nous vraiment ? Assaillis de propositions accessibles et alléchantes pour se « divertir » (= aller ailleurs, se détourner / de soi ?), nous perdons le réflexe tonique de la pensée, du choix, et de nos dynamiques vitales. Nous nous rendons accessibles et attractifs : comment allons-nous vraiment ? Nos santés physiques et mentales sont en danger, plus que jamais.
Dans cette vie digitale, notre attention est le Graal pour tout émetteur de contenu : nous sommes scannés, étudiés, orientés pour être « captifs ». Nous finissons à divers degrés par ingurgiter des séries, des informations, du sucre, des images que nous n’avons même pas souhaitées. L’obésité n’est pas que physique. La sédentarité non plus. Envahis, sollicités 24h sur 24, le plus facile est de se laisser aller dans le courant plus fort que nous, soit à contre-courant de ce qui est essentiel à notre vitalité : être conscient, relié corps-coeur- esprit, solides et autonomes ici et maintenant. Tout est accessible, hormis nous-mêmes ! Notre force de vivre et notre joie s’évaporent sans que nous nous en rendions compte. C’est souvent un choc qui nous réveille ! Vigilance et prévention sont urgentes : je propose autant d’actions en entreprise (une étoile qui danse) que pour tous dans la société (la vie qui danse) : il est grand temps de nous réveiller et de ne plus passer nos vis sans nous-mêmes !

Relier corps – cœur – esprit, quelle importance en entreprise ?

Quand notre corps est à un endroit et notre esprit à un autre, nous sommes déconnectés. Par exemple quand nous sommes « connectés en digital », notre esprit absorbé est déconnecté du corps et du cœur ; de même quand notre charge mentale dépasse certaines limites. Sur la durée, cette déconnexion est la porte ouverte à de multiples désagréments voire dysfonctionnements : fatigue, désintérêt, mal-être, perte de sens, tensions et conflits, mauvais sommeil ou insomnies, addictions en tous genres, pathologies épuisantes (migraines, acouphènes, tension artérielle, etc.), états de souffrance, d’angoisses et d’irritabilité, jusqu’au bore-out et au burn-out : quand le corps n’a pas d’autre choix pour dire STOP au mental. Mon approche experte est aussi créative et innovante, afin d’apporter la technique et sa meilleure efficacité dans une forme adaptée, juste et réjouissante. Les solutions de santé, de joie et de vitalité d’une équipe et entreprise ne sont pas un sujet triste connoté « problème ou maladie ». Comme vous le verrez, je prends la joie très au sérieux. A chaque enjeu, une solution tissée de plusieurs fils : l’art, la beauté et le sensoriel y jouent un rôle prépondérant.

Que faire ?

Choisir d’aller mieux ! Choisir de ne pas se résigner. Agir. Prévenir et guérir si besoin. Se mettre au travail pour se sentir (re)vivre ! Il est si agréable et bénéfique de mettre un STOP à ces courants qui nous trimballent, tant pour nos santés individuelles que collectives : entreprise, équipe, société. Le faire seul est difficile : pour cela les expériences et pratiques guidées ou collectives sont des trésors pour notre humanité. Je suis engagée, experte et passionnée : des années de travail et de formation, des années de transmission en joie de voir le changement de mieux-être qui s’opère en chaque personne et collectif que j’accompagne. Les témoignages convergente tous vers : « il y a une avant et un après » la pratique transformante du MBSR, du Qi Gong ou du TaiChi et de tout cheminement de Pleine Conscience.

Comment faire ?

On n’apprend pas à jouer du piano dans un livre : il est impossible de modifier son état par le « savoir », la seule option est de « faire », « pratiquer ». Engager le corps, le cœur et l’esprit est une démarche qui nous régénère et nous réincarne. Comme on n’apprend pas à jouer du piano dans un livre, i. Des avalanches de contenu digital sur la Pleine Conscience sont le contraire de la démarche ! La seule possibilité de découvrir ses effets est « d’en vivre un moment » et de sentir en soi le changement, la santé physique, psychique, mentale, la force, la vitalité et la joie. Et comme  » Il n’y a pas d’entreprise ni de société en bonne santé avec des collaborateurs en mauvaise santé » , tout le monde est concerné. Passer à l’action ne demande qu’une prise de conscience : zéro empreinte carbone, zéro matériel attendu, pas de niveau ni de condition pour participer. Et tout peut changer radicalement. En Mieux !

Il est temps de rallumer les étoiles en nous

Il est temps de rallumer les étoiles et de faire danser la vie. En entreprise (par une étoile qui danse) que pour tous dans la société (par la vie qui danse), il est grand temps de nous réveiller et de ne plus passer nos vies sans nous-mêmes !T outes les disciplines que je propose pour permettre un mieux-être sont des techniques et pratiques de Pleine Conscience : MBSR, Méditation, Qi Qong, Tai Ji, Danse en conscience, temps de silence et de régal des sens. Les enjeux sont trop immenses pour se laisser aller à la passivité où tout pourtant nous amène : il est urgent d’agir et ensemble, c’est tellement transformant et joyeux. On redécouvre ce que c’est que de se sentir vivant. Contactez-moi. > Contact > Agendas de pratiques >

☆彡