Me connaître...

Un cocktail de compétences, d’expérience et de passion.


20 ans au sein de 3 Maisons – Chanel, Lancôme, Kenzo – et 10 ans en tant que consultante – auprès d’entreprises variées, de marques, d’artisans, d’universités, de collectifs innovants – ont ancré mes expertises, convictions et modes d’action pour permettre à chaque organisation de réussir ses projets en ancrant ses fondamentaux et catalysant la créativité, la dynamique collective et financière et en engageant les équipes, durablement.


Équipée de solides compétences en gestion de marque et projet, une étoile qui danse apporte son expérience de catalyseur innovant et structurant d’intelligence collective créative et de pilote de projet : sa capacité à comprendre les organisations, leurs enjeux, détecter les opportunités lui permet de trouver les leviers et de mettre en place les dynamiques pour inspirer, organiser et engager les équipes et leurs écosystèmes vers des étoiles nouvelles dans une vision commune et une action cohérente, condition sine qua non pour bâtir des collectifs épanouis et durables.

Le sens et le branding (identité & cohérence) sont mon métier, ma passion : ils sont la pierre angulaire pour ancrer, déployer et transformer une organisation avec cohérence, qualité et puissance. C’est ce que j’aime et sais faire. Je travaille en France et à l’International en branding 360° et création, souvent pour des Maisons de Luxe : Chanel, Lancôme, Kenzo, diptyque, Haute Couture, et pour des secteurs variés (Université, Fruiticulteurs, Renault, Sanofi) : la diversité est fertile.

Mon coeur d’expertise réside dans l’expression ciselée des fondamentaux ; c’est par là que tout commence et prend sens pour déployer une organisation avec efficacité. J’active ensuite mes autres compétences pour mettre en action – créative et opérationnelle – le « programme singulier » de l’entreprise : l’intelligence collective pour engager l’écosystème, créativité & design Thinking pour mettre en forme des projets et leur communication, l’inter-culturel pour aller vers les marchés Chine Japon Brésil US… Le 360° pour animer tous les métiers, tous les pays, dans une vision commune…

Le branding n’aboutit jamais sans le pilier des Ressources Humaines. De même, la RSE est aujourd’hui un axe central incontournable que j’anime comme catalyseur et fédérateur d’innovation et d’engagement. Pour diptyque par exemple, depuis 2015, j’ai la joie de défricher et créer, avec le comité de direction et toutes les équipes monde, un chemin d’expansion et de qualité. Pour déployer l’activité Parfums de Kenzo, c’est aussi par un pilotage précis de l’identité qu’un déploiement singulier et fulgurant a été possible.

En Asie, la relation précède la transaction. C’est parce que nous savons pour quelles raisons, quelle vision et pour quelles complémentarités nous souhaitons collaborer que nous le ferons avec pertinence, qualité, dans la durée. Ce site partage donc plutôt qui je suis  – ma vision, mon parcours, mes engagements – sous forme de kaléïdoscope non cartésien. Si je peux vous être utile  : contactez-moi.