les parfums millésimés
Un sens et un socle fondateurs et durables.
Synthèse de la mission
Pour la genèse de cette start-up d’experts en Haute Parfumerie, c’est par la création avec les fondateurs du concept « l’atelier français des matières », et par l’écriture du claim juste – « Parfums millésimés » – que j’ai permis de faire éclore et écrire le business model avec précision : objectif, positionnement, offre, organisation de l’entreprise, relation à sa clientèle, à ses partenaires et à tout son écosystème.
Facettes de la mission
Une fois les socles validés par tous, comme des évidences structurantes et opérationnelles, j’ai travaillé les projets fondateurs pour que l’ADN unique de cette innovation soit vivant au quotidien.
J’ai rédigé tous les textes fondamentaux pour le site Internet et la presse. Avec l’ensemble de l’équipe y compris les producteurs de matières premières – en Haïti, en Égypte et à Madagascar -, nous avons créé une expérience inédite pour le lancement presse et les VIPs, et un an plus tard la collection capsule de lancement. Pour ancrer en profondeur la singularité du modèle, j’ai aussi composé une offre allant bien au-delà du seul parfum par un cahier d’expériences pensées par typologie de clients, dont les voyages de récolte sont un exemple.
À retenir de cette mission
Exprimé avec sincérité, précision et efficacité, le travail du SENS et de la RAISON D’ÊTRE devient un outil puissant et déterminant qui permet de singulariser, fédérer et animer les organisations. Dès la genèse de l’entreprise, quelle que soit sa nature, sa taille et son activité, la raison d’être est la pierre angulaire 360° pour tout, même de la finance. Pilotée avec rigueur cohérence, elle est la source d’une entreprise durable et d’une économie positive qui épanouit tout l’écosystème.